François Hollande passe son grand oral et joue à quitte ou double

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 novembre 2014 à 22h47

Si aux États-Unis, les deux ans d'un mandat du président sont un moment charnière dans l'histoire politique du chef de l'État, en France cette tradition n'existe pas vraiment… mais peut-être que François Hollande (sans doute à son corps défendant) va inaugurer cette tendance.

Incroyablement impopulaire

Le président de la République va ainsi marquer le coup en participant à une émission de télévision ce jeudi 6 novembre sur TF1 et RTL. Il y retracera la première moitié de son mandat, en tentant de défendre un bilan particulièrement mal jugé par des Français extrêmement critiques : un sondage fait ainsi état de 87% de mécontents de l'action de François Hollande.

La politique menée par le président et ses Premier ministres successifs est-elle la bonne ? Les résultats sont-ils au rendez-vous ? Combien de temps encore avant que la reprise frappe à la porte de la France ? Les baisses d'impôts vont-elles se poursuivre ? Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles devra répondre un chef de l'État dont la communication a été particulièrement brouillonne et parfois contradictoire avec les engagements pris durant la campagne présidentielle.

Une montagne à gravir

L'exercice de l'interview sera plus original qu'à l'habitude, puisque le président sera confronté à un panel de quatre Français, en prime time. Un moment délicat, mais si jamais François Hollande arrive à se faire entendre, les yeux dans les yeux, alors peut-être pourra t-il rebondir pour la deuxième partie d'un quinquennant qui s'annonce au moins aussi difficile à gérer que la première.

En plus de défendre un bilan plutôt maigre pour le moment, Il faudra aussi tracer les perspectives pour la suite. Pas facile quand on est jugé « pas compétent » par 78% des Français, d'après un sondage BVA pour L'Obs. Charge au président de montrer le contraire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.