La grogne des professionnels de l’immobilier et du tourisme contre les plateformes de location entre particuliers telles qu’AirBnb ou encore Abritel (entre autres) ne baisse pas. Au contraire : elle prend une nouvelle forme beaucoup plus menaçante pour ces entreprises. Pas moins de 800 professionnels de ces deux secteurs ont décidé de porter plainte pour « concurrence déloyale ».
Une violation de la réglementation en vigueur
La fronde n’est pas petite : Fnaim (Fédération Nationale de l’Immobilier), AhTop (association qui regroupe 30 000 professionnels du secteur touristique), SNPI, GNI-Synohrcat ou encore Unis font partie des professionnels ayant décidé de déposer une plainte contre AirBnb et les autres plateformes de mise en relation entre particuliers. Selon eux, elles sont coupables de concurrence déloyale en ce qu’elles ne respectent pas la réglementation en vigueur.
Bien évidemment, le but est d’attaquer les plateformes là où ça fait mal : leur possibilité de permettre de louer. Une possibilité qui a été fortement critiquée ces dernières années, surtout par les professionnels du tourisme et en particulier les hôtels : la possibilité de louer, à un prix moindre, un appartement pendant quelques jours réduit le nombre de nuitées dans les hôtels et, de fait, le chiffre d’affaires de ces derniers.
Mais les professionnels de l’immobilier ne sont pas en reste : bien que les ventes aient augmenté en 2016, ils sont conscients que les propriétaires peuvent avoir tendance, surtout dans les zones touristiques, à ne pas louer à l’année ou à ne pas vendre. Pas de commission sur la vente, donc, mais également pas de mandat de gestion pour les locations de longue durée.
Que reprochent les professionnels aux plateformes de location entre particuliers ?
La plainte, déposée auprès du parquet de Paris contre X et avec constitution de partie civile lundi 16 janvier 2017, vise à éclairer plusieurs détails concernant les activités des plateformes de location.
Les professionnels estiment que la possibilité de louer donnée par AirBnb et consorts est une « violation de la loi Hoguet ». Cette loi fixe l’obligation de détenir une carte professionnelle et une immatriculation obligatoire pour être un intermédiaire entre loueurs et locataires (entre autres). Les agences immobilières et les agents immobiliers sont effectivement immatriculés mais AirBnb ne l’est pas.
De même, les professionnels dénoncent des pratiques de prix agressifs et des « pratiques commerciales trompeuses ». « L’activité de ces nouveaux acteurs économiques est à plusieurs titres en infraction avec la réglementation applicable » estime le cabinet Gide qui représente les plaignants.