Inédit : Hyundai assure ses clients contre le chômage

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 mai 2013 à 10h05

Quand il s'agit de faire remonter un marché automobile moribond, toutes les idées sont bonnes à prendre !

En témoigne l'idée lancée par Hyundai, qui propose aux acquéreurs de ses nouvelles voitures une indemnisation qui pourrait atteindre 3 600 euros en cas de perte d'emploi. Et le comble de cette mesure, c'est qu'elle a été lancée le 1er mai, jour de la fête nationale du Travail. Quand la filière française de Huyndai épaule le gouvernement sur sa lutte contre le chômage.

En lançant son "assurance perte d'emploi", une assurance qui sera assortie d'une aide à la recherche d'emploi. Dans un communiqué, la marque sud-coréenne justifie cette mesure pour répondre à "une des préoccupations majeures des consommateurs, dans un contexte économique morose, où la confiance des ménages ne cesse de se dégrader". C'est également ce qu'a confirmé Patrick Gourvennec, le directeur général de Hyundai Motor France, interrogé sur Europe 1.

C'est donc le lancement d'une opération séduction par Hyundai. L'offre en question permet donc à un acquéreur qui aurait perdu son emploi de bénéficier d'un remboursement mensuel pouvant atteindre 300 euros par mois, soit 3 600 euros à l'année. En cas d'achat comptant, les indemnités passent d'ailleurs automatiquement à 300 euros. Cette assurance est gratuite, mais il faut noter qu'elle ne porte que sur les voitures particulières, neuves, ou de démonstration, et dont les dates de départ de garantie sont comprises entre le 24 avril 2013 et le 24 avril 2014.

L'autre point de cette mesure inédite, c'est l'aide à la recherche d'emploi, sur la base d'entretiens téléphoniques avec un conseiller spécialisé, sur la base de 5 entretiens d'une heure, sur un période de 3 mois. Précisons également que cette offre ne concerne que les pertes d'emploi involontaires.

Une offre qui pourrait renforcer les parts de marché du constructeur automobile en France, qui a vu ses ventes progresser de 28,2 % l'an dernier. On se demande pourquoi les constructeurs français n'ont pas eu cette idée plus tôt...

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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