Intelligence artificielle et orientation post-bac : individualiser le parcours étudiant pour favoriser l’éclosion des talents

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Par Antoine Balourdet Publié le 22 novembre 2017 à 5h00
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729 600En juin 2017, 729 600 lycéens se sont présentés à la dernière session du bac.

La transformation digitale en cours a déjà révolutionné nos usages quotidiens et transformé en profondeur notre économie.

Pour en finir avec le gâchis des abandons en cours d’études, de la réorientation ou de l’uniformisation, l’Intelligence Artificielle vient aujourd’hui révolutionner un aspect décisif de la vie estudiantine : l’orientation post bac et le choix d’un cursus professionnalisant.

Le 30 octobre dernier, le gouvernement a annoncé une réforme de la plateforme APB. Le problème de l’affectation dans l’enseignement supérieur des bacheliers et des étudiants en cours d’orientation est-il réglé pour autant ? Rien n’est moins sûr. « Choisis un métier qui te plaît et tu seras heureux le restant de tes jours », disait le sage. A l’heure où les milléniaux placent le sens en tête de leurs priorités professionnelles, jamais cette maxime n’a été aussi vraie… Enfin à y regarder de plus près, encore faut-il éviter le piège de l’orientation hasardeuse et ne pas dire un métier mais des métiers. Car il est certain que passer sa vie dans une seule entreprise avec un chemin de carrière tout tracé et classique c’est terminé ! Mais alors comment s’y prendre ?

L’orientation : une vraie problématique de société

Si le monde universitaire est complexe, l’offre proposée par la galaxie des grandes écoles est tout aussi difficilement lisible. Dans les deux cas, les parcours offerts sont aussi multiples qu’opaques et le système de sélection des étudiants est de moins en moins adapté aux exigences du monde professionnel. Dans les années qui viennent, un collaborateur sera amené à changer de métier et d’entreprises plusieurs fois dans sa vie. Les entreprises privilégient encore l’embauche de diplômés issus d’écoles ayant pignon sur rue, certes, mais de plus en plus des profils capables de s’adapter rapidement de manière intelligente et autonome. La diversité des parcours et les talents hors norme sont de plus en plus valorisés et feront dans les années qui viennent la différence entre les entreprises qui se portent bien et celles qui vont progressivement disparaître. Car dans ce monde dont l’évolution économique et technologique s’accélère, l’adaptation des entreprises va être déterminante. Or les entreprises s’adaptent si leurs talents savent s’adapter. Cela commence pour un grand nombre dès leurs études supérieurs et parfois avant. Comment faire évoluer ce monde académique -hérité des méthodes de sélection du 20ème siècle, à la nouvelle réalité des entreprises et aux attentes de la nouvelle génération ?

Les grandes écoles : Un choix sous pression ?

Comme il y a cinquante ans, pour la majorité des « meilleurs » étudiants, le Saint Graal demeure la grande école au nom prestigieux, que l’on intègre en post bac ou plus souvent après une prépa. Pourtant, il existe environ deux cents grandes écoles en France qui offrent chacune des cursus riches, variés et d’excellent niveau. Il serait logique de penser que les étudiants choisissent leur cursus à partir de critères personnels et intimes. La réalité est toute autre. La majorité des étudiants se fie au classement national, un choix dicté par la raison et la pression générale. La tendance est donc de privilégier la plus reconnue plutôt que celle qui correspond le mieux à l’étudiant. Malheureusement, une fois engagé, revenir en arrière au bout de quelques mois et se réorienter est pénalisant et psychologiquement difficile.

L’intelligence artificielle pour améliorer le parcours étudiant

Bien s’informer en amont est essentiel. Le site Internet est le premier outil pour grappiller des informations sur un établissement d’enseignement supérieur. Or une visite sur un de ces sites internet dure en moyenne deux à trois minutes. Comment prendre une décision pertinente face à la masse d’information disponible et souvent non hiérarchisée, qui renseigne plus sur les moyens offerts que sur les résultats que pourra escompter le futur diplômé ? Des outils d’analyse des parcours des diplômés et des algorithmes d’intelligence artificielle permettent désormais d’optimiser l’orientation étudiante grâce à une approche individualisée. L’Intelligence Artificielle va accompagner le lycéen lui proposer les écoles les plus pertinentes et qui lui permettra de mener à bien son projet professionnel. Des établissements qui ne figurent pas en tête du classement et qui – en cas de résultats non excellents aux concours- étaient perçus auparavant comme des seconds choix, vont ainsi pouvoir attirer des talents nouveaux. Ils deviendront alors un choix de cœur, déterminé par des critères bien précis. Au lieu de choisir une « marque », synonyme de sécurité, l’étudiant pourrait alors choisir un cursus et des valeurs, plus en phase avec ses aspirations profondes, sans avoir peur de se tromper. Un gage de motivation et de parcours réussi, prélude à une belle carrière !

L’orientation mériterait presque un cursus à elle seule, tellement la maîtriser est devenu problématique. Face à un monde professionnel en voie de transformation grâce au digital et à l’impulsion non-conformiste des start-ups, il est temps pour l’enseignement supérieur de changer ses pratiques pour en finir avec la frustration et attirer des talents de tous horizons. Au sein des entreprises, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’enrichir le parcours « client » et de le rendre fluide et satisfaisant. Et si le monde académique des écoles et des universités capitalisait à son tour sur l’Intelligence Artificielle et le Big Data pour accompagner le « parcours étudiant » ?

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Antoine Balourdet est co-fondateur de Studizz.

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