Investir en tant que particulier, quelle démarche suivre ?

Par Partenaire Modifié le 16 juin 2021 à 15h17
Europe Listes Pays Investir Entreprises
180 MILLIARDS €L'épargne Covid pourrait atteindre 180 milliards d'euros fin 2021.

Investir, c'est prévoir et se préparer pour la retraite en construisant son propre patrimoine. Toutefois, il n'est pas toujours évident de faire un investissement particulier en période de crise. De nombreuses questions peuvent survenir comme : comment faire pour investir ? Quel type de placement choisir afin de faire fructifier l'argent ? Voici quelques astuces pour répondre à ses différentes interrogations.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à investir ?

Opter pour un investissement particulier permet de profiter de plusieurs avantages, à savoir le développement du capital, la création d'un patrimoine, la réduction d'impôts, la protection financière pour la famille et la préparation de la retraite. Ce sont des raisons qui incitent les particuliers à faire un investissement. Vous faites partie des personnes qui ont l'habitude d'épargner leurs argents ? Sachez que l'investissement permet d'avoir des bénéfices avec un placement actif. Mais, comment faire pour investir ? Vous pouvez voir les conseils proposés sur https://www.hellomonnaie.fr/.

En matière d'investissement particulier, vous aurez deux choix : agir seul ou vous faire accompagner par un professionnel dans le domaine. La deuxième alternative est à plébisciter, car elle évite tout risque de perte de votre argent. Bien que vous puissiez vous former pour assurer votre propre investissement, vous pourrez perdre du temps. En faisant confiance à un professionnel du métier, vous allez obtenir rapidement un retour sur l'investissement effectué.

Quel professionnel choisir pour vous accompagner ?

En optant pour un accompagnement, vous pouvez choisir entre trois experts : l'assureur, le conseiller en gestion de patrimoine ou le banquier.

Un conseiller en gestion de patrimoine

Travaillant de façon indépendante, le conseiller en gestion de patrimoine reste le mieux placé pour vous aider lors de votre investissement particulier. Expert, le conseiller dispose d'un accès en direct des offres qui se présentent sur le marché. Il se traduit comme le meilleur allié pour vous proposer des solutions correspondant à votre argent et à vos habitudes. Étant donné qu'il n'est pas lié à des partenaires, ce gestionnaire peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Un assureur

À part l'assurance de la voiture et des biens, l'argent placé peut aussi être assuré. En effet, vous avez la possibilité de garantir votre investissement chez l'assureur. Malgré des années de collaborations, l'assureur n'est pas le mieux placé pour vous orienter vu qu'il est spécialisé dans un autre domaine.

Un banquier

Si vous décidez d'investir l'argent que vous avez placé dans votre compte en banque, il est possible de demander l'aide de votre conseiller patrimonial. C'est le professionnel le mieux placé auquel vous pouvez confier votre argent. L'unique inconvénient réside dans le changement d'interlocuteur au cas où le conseiller est muté dans un autre poste.

Comment faire pour investir ?

Un investissement étant une étape importante dans la vie d'un particulier, connaître les bonnes démarches est le gage de la réussite de ce projet. Avant de vous lancer dans un investissement, vous devez d'abord procéder au bilan de votre état financier. Il s'agit d'une étape cruciale, car elle permet d'éviter les pertes et surtout de se lancer dans un projet dont vous ne disposez pas les moyens. Pour vous aider, vous devez commencer par une analyse de votre patrimoine avec vos revenus et vos dépenses. Vous pouvez le faire si vous possédez les connaissances en termes de finance. N'oubliez pas d'inclure vos dépenses en un an, avec les charges fixes comme le loyer et les factures d'énergie, les frais professionnels et les impôts.

Lorsque nous parlons de méthode pour un investissement particulier réussi, il n'existe pas d'astuce magique. La seule solution pour investir son argent est de connaître vos moyens de financement, les objectifs que vous voulez atteindre et les risques auxquels vous devez vous attendre. Toutefois, il faut préconiser quelques éléments clés tels que la diversification des placements, la régularité des versements, les objectifs à long terme et l'investissement d'un montant raisonnable.

Quelles sortes d'investissement particulier adopter ?

Pour un premier investissement en tant que particulier, le choix reste vaste. Effectivement, il existe l'assurance vie, l'investissement immobilier et le PERP.

L'investissement immobilier

Investir dans l'immobilier est sans doute le placement le plus sûr pour générer des revenus et construire un patrimoine dans la pérennité. Il existe différents produits d'investissement immobilier comme la loi Pinel ou la LMNP. La loi Pinel vous permet d'acquérir un bien neuf pour profiter d'une réduction d'impôts considérable. Quant à la LMNP ou location meublée non professionnelle, vous allez investir dans une résidence qui vous fournit des loyers mensuels.

L'assurance vie

L'assurance vie est comptée parmi les produits d'épargne qui offre une fiscalité avantageuse allant jusqu'à 8 ans. Malgré que ce placement soit un support exposé au risque, il reste une alternative procurant un rendement attractif.

Le PERP

Le PERP est défini comme un contrat d'épargne qui aide à préparer un complément de revenus lorsque vous envisagez un départ à la retraite. Le montant que vous avez investi sera déduit du revenu imposable.