La France emprunte de l’argent à -0,012%, et vous trouvez ça normal ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 novembre 2014 à 3h19

La France fait toujours recette sur les marchés internationaux. L'Agence France Trésor (AFT) a ainsi pu emprunter plus qu'attendu, à un taux… négatif.

De l'argent pas cher pour la France

La France voulait emprunter entre 6 et 7,2 milliards d'euros à court terme, finalement l'AFT a pu lever un total de 7,562 milliards au taux de -0,012%. Oui, un taux négatif… Une tendance qui a débuté en août pour les échéances de court terme.

Les investisseurs internationaux sont prêts à perdre de l'argent sur les sommes qu'ils prêtent à l'Hexagone, en toute connaissance de cause. Même avec des agences de notation qui perdent petit à petit confiance dans la capacité du pays à se redresser à moyen terme (d'où des perspectives négatives pour la note de la France), même avec des perspectives pas particulièrement brillantes pour l'économie du pays, même avec une politique qui semble n'avoir ni queue ni tête, les marchés continuent d'apporter leurs euros à la France.

La France à qui l'on prête sans se poser de question

Une situation qui parait incroyable, mais qui s'explique assez simplement : les investisseurs ont besoin de placer leur argent dans les caisses de pays sûrs. Certes, la France rencontre de sérieuses difficultés économiques, mais sa signature reste forte et les prêteurs sont sûrs de retrouver les sommes prêtées… même amputées (un peu), et sans aucun bonus.

En attendant que les investisseurs ouvrent les yeux sur la situation du pays, ces rendements finalement positifs pour la France sont une bonne nouvelle pour le budget du pays. En 2014, l'Hexagone devrait lever 173 milliards d'euros de dette.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.