Le coût des catastrophes naturelles a explosé en 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 16 décembre 2016 à 12h07
Nepal Ambassade France Seisme Francais
@shutter - © Economie Matin
3,9En France, les fortes pluies de mai et juin ont provoqué 3,9 milliards d'euros de dégâts.

Tremblements de terres, orages, inondations, ouragans : ces catastrophes naturelles provoquent chaque année des milliers de morts. Mais elles coûtent aussi des milliards d’euros.

Aux frais de la société

158 milliards d'euros. C’est le coût que représentent les catastrophes naturelles dans le monde, pour la seule année 2016. Un triste record, selon le groupe suisse de réassurance Swiss Re, qui rappelle que l’an dernier, les dégâts occasionnés avaient coûté 94 milliards de dollars.

Or sur ces 158 milliards, seuls 46 milliards étaient couverts par les assurances, le reste étant par conséquent à la charge des ménages et de la société dans son ensemble.

Ces orages, séismes, et autres tornades ont en outre tué environ 10 000 personnes.

La catastrophe la plus coûteuse de l'année est le tremblement de terre qui a frappé la région de Kumamoto au Japon le 16 avril 2016, provoquant 20 milliards de dégâts, comme le précise un article du Figaro.

Un monde mal assuré ?

« La société n'est pas suffisamment couverte contre les risques de tremblements de terres », souligne un chef économiste du groupe suisse.

En France, les fortes pluies de mai et juin ont provoqué 3,9 milliards d'euros de dégâts, partagés entre l’Hexagone et l’Allemagne.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.