Tremblements de terres, orages, inondations, ouragans : ces catastrophes naturelles provoquent chaque année des milliers de morts. Mais elles coûtent aussi des milliards d’euros.
Aux frais de la société
158 milliards d'euros. C’est le coût que représentent les catastrophes naturelles dans le monde, pour la seule année 2016. Un triste record, selon le groupe suisse de réassurance Swiss Re, qui rappelle que l’an dernier, les dégâts occasionnés avaient coûté 94 milliards de dollars.
Or sur ces 158 milliards, seuls 46 milliards étaient couverts par les assurances, le reste étant par conséquent à la charge des ménages et de la société dans son ensemble.
Ces orages, séismes, et autres tornades ont en outre tué environ 10 000 personnes.
La catastrophe la plus coûteuse de l'année est le tremblement de terre qui a frappé la région de Kumamoto au Japon le 16 avril 2016, provoquant 20 milliards de dégâts, comme le précise un article du Figaro.
Un monde mal assuré ?
« La société n'est pas suffisamment couverte contre les risques de tremblements de terres », souligne un chef économiste du groupe suisse.
En France, les fortes pluies de mai et juin ont provoqué 3,9 milliards d'euros de dégâts, partagés entre l’Hexagone et l’Allemagne.