Le plafond des titres restaurant va augmenter

25 EUROS
Le plafond du ticket restaurant va passer à 25 euros.

Les détenteurs de tickets restaurant vont pouvoir dépenser 25 euros par jour avec leurs titres. Le plafond va en effet être relevé, a confirmé le gouvernement.

Bonne nouvelle pour les restaurateurs : les salariés qui bénéficient de titres restaurant vont pouvoir dépenser jusqu'à 25 euros par jour pour régler leur addition. Cette proposition de l'opposition avait à l'origine été rejetée par le gouvernement lors de la discussion sur le projet de loi de finances rectificative. En fin de semaine dernière, Bruno Le Maire avait déclaré que « tout ce qui a un coût budgétaire important, je le regarde avec beaucoup de circonspection ». Mais la position inconfortable du gouvernement à l'Assemblée, où il ne dispose que d'une majorité relative, l'oblige à des compromis.

Le gouvernement finalement d'accord

« Je suis prêt à augmenter la valeur utilisable par jour des tickets restaurant de 19 à 25 euros », a ainsi annoncé le ministre de l'Économie au micro de RMC et BFMTV. Il a même indiqué qu'il s'agissait d'une « bonne proposition » de la part de l'opposition : « C'est une proposition qui est faite par des députés aussi bien Les Républicains que socialistes ou écologistes, je trouve que c'est une bonne proposition. Je la prends », a poursuivi le locataire de Bercy. Il l'a aussi annoncé devant l'Assemblée, en précisant que le relèvement du plafond passerait par voie réglementaire.

Une aide pour payer les courses alimentaires

En plus de payer l'addition dans les restaurants, ces titres permettent aussi de régler les courses alimentaires. Or, les prix ont fortement augmenté dans les rayons en raison de l'inflation galopante. Un plafond plus élevé permettra aux ménages de mieux gérer leurs courses. Les tickets restaurant avaient déjà vu leur plafond relevé (il avait doublé) durant la crise sanitaire pour aider le secteur de la restauration. 


A découvrir