Il est plus que probable que de nombreux consommateurs aient déjà utilisé les produits cosmétiques pointés du doigt par l'UFC-Que Choisir, que ce soit sous la douche, sous le soleil ou encore dans la salle de bains.
Ce sont en effet des crèmes solaires, des gels douche, du maquillage, des dentifrices ou, plus grave encore, des produits pour bébés qui sont visés par cette liste établie par l'association de consommateurs. Les 1 017 références cosmétiques qui y figurent contiennent des substances préoccupantes ; 23 d'entre elles sont mêmes jugées dangereuses pour la santé. Dans leur composition, on trouve en effet du methylisothiazolinone (MIT), une substance interdite en Europe depuis l'an dernier en vertu d'un réglement sur les produits non rincés.
Demande de retrait
L'UFC-Que Choisir a demandé à la répression des fraudes (DGCCRF) de réagir au plus vite et d'interdire la vente de ces produits en France. Les autres produits de cette liste contiennent des perturbateurs endocriniens et autres composés à risque. Gare au risque de « cocktails », si on utilise plusieurs de ces produits ensemble. L'association a ainsi repéré plusieurs références contenant quatre perturbateurs endocriniens…
Une définition ambitieuse pour les perturbateurs endocriniens
L'UFC-Que Choisir veut maintenant peser sur la Commission européenne afin qu'elle établisse une définition « ambitieuse » de ces perturbateurs. L'association est en pointe sur le dossier, puisqu'elle a commencé à établir cette liste en 2016 ; à l'époque, elle contenait 400 références. Visiblement, il y a encore beaucoup de travail à faire pour débarrasser les rayons de ces produits, ou de faire en sorte que leur fabricant en revoit les compositions.