Logiciel de gestion des compétences : fonctions et utilité !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 24 juin 2021 à 14h30
Logiciel Gestion Commerciale
50%50% des salariés français veulent une organisation mixte entre présentiel et télétravail.

Le logiciel de gestion des compétences est un élément déterminant pour une hausse de la productivité dans une entreprise. Quelles sont ses fonctions ?

À quoi sert un logiciel de gestion des compétences

Un logiciel de gestion des compétences ou logiciel GPEC est un outil automatisé qui permet à une entreprise de décupler sa productivité tout en optimisant les capacités individuelles et collectives des membres de l’équipe. Il s’agit donc d’un levier de développement dont toute entreprise doit se doter pour augmenter son rendement et conserver son patrimoine de compétence. Dans cet article, découvrez les fonctions au sein d’une entreprise.

Logiciel de gestion de compétences : d’abord pour gérer l’humain

L’un des premiers rôles d’un logiciel GPEC est de fluidifier la gestion des ressources humaines. En effet, cette solution de gestion des compétences propose des outils d’automatisation de la gestion du personnel. Sa principale fonction est d’établir une cartographie des compétences de l’entreprise afin de faire des choix stratégiques sur les ressources humaines :

  • aller chercher les compétences en externe,

  • former son personnel,

  • embaucher une personne disposant de la compétence manquante,

  • transférer une personne qui a une compétence clé pour un département donné

Votre logiciel GPEC assure une réelle centralisation de toutes les compétences de l’entreprise. En effet, les informations recueillies grâce à ce logiciel permettent de simplifier certaines tâches au sein de l’entreprise :

  • la gestion des entretiens annuels ;

  • l’évaluation des compétences détenues par les collaborateurs ;

  • la formation/le upskilling

Une autre fonction du logiciel est d’optimiser la gestion des talents au sein de l’entreprise.

La gestion des compétences

En plus de renforcer l’administration de votre personnel, un logiciel GPEC aura aussi pour fonction d’optimiser la gestion des compétences des employés de votre entreprise. En effet, il propose des fonctionnalités programmées afin de décupler les capacités de chaque employé. Le logiciel de gestion des compétences offre également un inventaire détaillé des aptitudes individuelles des employés.

Cette cartographie permettra de comparer les capacités des salariés par rapport aux besoins de l’entreprise. Cela permet de vérifier l’adéquation des compétences avec les priorités de l’entreprise. Ainsi, les responsables de l’entreprise pourront prendre les décisions nécessaires dans le cadre de la mise en place d’une politique de développement des compétences. Cela peut passer par l’élaboration d’une analyse prospective, d’un plan de relève et de succession ou la constitution d’équipe de projets.

Cette cartographie élaborée par le logiciel de gestion des compétences permettra aussi d’évaluer les compétences et les besoins de chaque employé en fonction de son poste. Ainsi, vous palliez les insuffisances des employés par la planification de programmes d’action en vue d’améliorer les rendements individuels qui seront jugés faibles. L’impact de cette optimisation de la gestion des compétences sera une hausse de la performance au sein de l’entreprise.

Les salariés ainsi que les diverses équipes seront dans une dynamique de constante amélioration vu les diverses sessions de formation organisées. De plus, les différentes évaluations organisées sur la base des cartographies du logiciel de gestion des compétences permettront de réduire l’écart entre les niveaux de compétences requis et celles disponibles.

Cet état de fait favorise une meilleure planification des offres d’emploi et des contrats de travail en adéquation avec les priorités et la mission de l’entreprise. Par conséquent, l’entreprise assure une bonne orientation des carrières des salariés ainsi qu’un management collectif plus efficace. Par ailleurs, le logiciel permet de définir avec exactitude un référentiel des métiers qui répondront le mieux à la stratégie de l’entreprise, ainsi que le niveau de formation et la maîtrise requise pour y accéder.

La planification des activités

Grâce à sa fonction de planification intégrée, le logiciel de gestion des compétences permet de réaliser une programmation des activités devant être exécutées au sein de chaque service de l’entreprise. Le planning ainsi réalisé permet d’accélérer la réalisation des tâches de l’entreprise par une saisie rapide des actions à mener.

De plus, le logiciel GPEC dispose d’une fonction de rappel des activités par paramétrage de rappel en temps réel afin d’éviter les oublis dans les tâches à réaliser. Par ailleurs, si dans votre entreprise vous organisez de fréquentes réunions de travail, votre logiciel GPEC peut être équipé d’un planning de ressources pour les besoins de gestion de salle et de matériel.

Un logiciel de gestion des compétences assure plusieurs fonctions au sein de votre entreprise. En premier, il permettra une décentralisation des tâches dans les services de gestion des ressources humaines. Il contribue également à établir une stratégie performante de gestion et d’amélioration des compétences.

Enfin, grâce aux fonctionnalités de planification, vous pourrez mieux organiser les activités au sein de votre entreprise. Vous pouvez cliquer sur ce lien afin de mieux comprendre l’importance d’un logiciel GPEC pour la productivité de votre entreprise et améliorer en plus votre patrimoine de compétences. En somme, il est indispensable pour les entreprises de disposer d’un logiciel de gestion des compétences.