Libéralisation des autocars : 700 emplois créés en un mois ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 septembre 2015 à 12h06
Loi Macron Ouverture Concurence Autocar
3000Emmanuel Macron espère que 3000 emplois directs seront créés dans le secteur du transport en 2016.

Alors que l'OCDE a jugé que la Loi Macron ne devrait pas apporter tant de croissance que ça à la France, à peine 0,3% à moyen terme, le ministre de l'Economie dévoile ce lundi 21 septembre 2015 son premier bilan de la loi qu'il a créée et de laquelle il est très fier. Un bilan déjà positif puisque plusieurs centaines d'emplois auraient déjà été créés selon le gouvernement.

La libéralisation des autocars fait déjà des heureux

Selon Bercy, la situation est simple : la libéralisation des lignes d'autocar a tout simplement créé la surprise. C'est Emmanuel Macron lui-même qui le dit lors de sa visite en Ardèche chez le constructeur d'autocars Iveco-Bus.

Désormais pas moins de 75 villes françaises sont desservies par des autocars ce qui aurait permis de transporter quelques 250 000 voyageurs en un mois. C'est plus que le double du nombre de voyageurs transportés chaque mois en 2014 qui était de 110 000. C'est donc un franc succès chez les Français... surtout car le prix du billet est largement moins cher que celui du train (même si le temps de trajet, lui, augmente).

700 emplois en un mois, 3 000 en 2016 ?

Le gouvernement continue sur sa lancée et sur ces bons chiffres, qui pourraient presque faire oublier que Moody's a dégradé la note souveraine de la France, en annonçant qu'en un mois de Loi Macron ce ne sont pas moins de 700 emplois directs qui ont été créés en France.

Selon le ministre de l'Economie, la croissance du secteur ne va pas s'arrêter là. Et il annonce même des chiffres ahurissants espérant 'la création de 2 000 à 3 000 emplois directs". Et ce dès 2016.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio