Affaire Barclays : et si le vrai problème, c’était Libor ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Peter Hahn Modifié le 5 septembre 2012 à 15h07

Sommes-nous en train de passer à côté du message réel de l’affaire LIBOR ?

Oui, nous devrions sans cesse poursuivre ceux qui ont manipulé, abusé, mais ça n’est pas l’aspect le plus choquant de la gestion de cette affaire, qui s’est révélée critiquable, obsolète et amateur pour une grande partie du système bancaire. C’est bien le taux « inter-banques » de Londres - qui a été produit, depuis 2007, sans marché interbancaire viable et constitue un véritable risque systémique - qui devrait tous nous concerner.

Le mensonge LIBOR est simplement une illustration supplémentaire de la technologie autorisant le système bancaire à croître bien plus rapidement que sa gouvernance. Tout au long des années 1990, j’ai essayé de comprendre la rentabilité des prêts pratiqués par les banques sur LIBOR et je n’ai jamais rencontré un banquier dont la banque n’ait payé LIBOR pour ses fonds. LIBOR a toujours été un maillon faible.

Qu’une part si importante de notre système financier soit toujours indexée sur le taux LIBOR, est extrêmement effrayant. En termes de marchés financiers, c’est une mesure d’un autre temps. Existe-il un artiste qui accepterait, aujourd’hui, d’être payé en fonction du nombre de vinyles vendus ? Londres doit rapidement trouver une solution de substitution crédible.

Les conséquences d’un marché qui s’élargirait en raison d’un non-accord sur le taux LIBOR seraient bien plus catastrophiques que la décadence morale qui agite les plus grandes banques mondiales.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Peter Hahn est professeur de finance à la Cass Business School. La Cass Business School, qui fait partie de l’Université de Londres, propose un enseignement innovant, pertinent et tourné vers l’avenir ainsi que des formations, des conseils et de la recherche. Située en plein cœur d’un des principaux centres financiers du monde, la Cass est l’école de commerce de la municipalité londonienne. Ses MBA, Masters Spécialisés et Licences sont reconnus à travers le monde pour leur excellence et l’école soutient près de 100 doctorants.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.