Accouchement et dépression post-partum : bientôt un nouveau médicament

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 9 juillet 2021 à 15h04
Femme Triste Depression Post Partum
15%La dépression post-partum touche près de 15% des femmes.

Des chercheurs américains ont découvert que le zuranolone réduisait les symptômes de la dépression des jeunes mères. Une découverte encourageante pour mettre au point un médicament qui permettrait de soigner le post-partum.

Qu’est-ce que la dépression post-partum ?

Après avoir accouché, beaucoup de femmes ont le moral dans les chaussettes. Cela peut se manifester par une chute hormonale qui entraîne le fameux baby-blues à partir du 3e jour après l’accouchement. Rien de bien méchant par rapport au post-partum qui, lui, est un trouble psychiatrique.

Troubles du sommeil, anxiété, nervosité, irritabilité… Le post-partum, qui est aussi appelé « suite de couches », n’est ni plus ni moins qu’une dépression qui se soigne avec des antidépresseurs. Bonne nouvelle pour les jeunes mamans : des chercheurs du Feinstein Institutes for Medical Research (États-Unis) ont mis au point un nouveau médicament.

Un médicament pour soigner le port-partum

Dans le Journal of the American Medical Association – Psychiatry, les scientifiques expliquent comment ils ont découvert que le zuranolone, est efficace pour soigner la dépression post-partum. Pour mener leur étude, ils ont fait appel à 153 volontaires dont la moitié a avalé un comprimé de zuranolone par soir pendant 2 semaines, tandis que l’autre a pris un placebo. Résultats, les chercheurs ont remarqué chez les femmes qui ont pris le médicament une « réduction significative des symptômes de la dépression, par rapport aux femmes ayant reçu le placebo ».

Selon Dr Kristina Deligiannidis, directrice de l’étude, ces résultats permettent d’espérer la mise au point « d’un traitement novateur pour les patients qui souffrent de ce type de dépression ». Pour rappel, le post-partum touche près de 15% des nouvelles mères. Il peut aussi toucher les hommes puisqu’un père sur 10 en souffrirait.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.