Microsoft commercialise un PC sous sa marque pour la première fois de son histoire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 octobre 2015 à 0h21
Win10devices 7
@shutter - © Economie Matin
3,5 MILLIARDSL'activité Surface chez Microsoft a généré 3,5 milliards de dollars.

Microsoft est d'abord et avant tout un géant du logiciel. Mais l'entreprise basée à Redmond a parfois tenté de se lancer dans l'activité de constructeur informatique… avec des fortunes diverses. On ne compte plus les tentatives ratées comme le baladeur Zune ou les téléphones Kin.

Le groupe a toutefois une carte à jouer : celle des PC. Microsoft a déjà largement tâté le terrain avec sa gamme de tablettes Surface : en y joignant un clavier sans fil, ces produits se transforment en effet en ordinateurs plus traditionnels.

Hybride

Mais le mastodonte du logiciel va plus loin avec la Surface Book, dévoilée ce mardi 6 octobre durant une conférence de presse. Ce produit étonnant est un hybride : il s'agit en fait d'une tablette et de son clavier, les deux étant maintenu ensemble par le biais d'une charnière très astucieuse. À tel point qu'il est possible de basculer complètement l'écran sur le clavier afin que les deux parties solidaires deviennent une tablette.

Surface Pro

Une fois détaché de son clavier, l'écran devient une tablette plus fine et plus légère que l'ensemble. Elle est aussi moins puissante, puisqu'on trouve dans le socle une carte graphique permettant de faire fonctionner des logiciels et des jeux plus gourmands. Ce produit concurrence directement le numéro un du secteur, le MacBook Pro d'Apple — le constructeur de Cupertino a d'ailleurs lancé de son côté un iPad Pro qui devait rendre la monnaie de sa pièce à la Surface Pro, que Microsoft a encore musclé avec une génération 4.

Microsoft a également dévoilé deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Lumia 950 et 950 XL qui, par l'intermédiaire d'un boîtier relié à un écran, se transforment en PC de bureau traditionnels.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.