Microsoft nomme Satya Nadella à la tête du conseil d’administration

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 18 juin 2021 à 17h32
Microsoft Rachat Linkedin Clan Gafa
2.000 milliards de $Microsoft vaut aujourd'hui 2.000 milliards de $.

Satya Nadella est désormais à la fois président du conseil d'administration et PDG de Microsoft.

Satya Nadella continue sa fonction de directeur général

Le conseil d’administration a voté à l’unanimité pour que Satya Nadella prenne sa présidence. Il succède à John W. Thompson, qui restera en tant qu’administrateur principal indépendant. Ingénieur de formation, il cumulera le statut de président du conseil d’administration avec celui de directeur général (CEO) qu’il occupe depuis février 2014. Avant lui, Bill Gates était le seul à avoir cumulé ces deux fonctions à responsabilités.

Depuis son arrivée à la tête de la compagnie, Satya Nadella s’est attelé à lui donner un coup de jeune. Il a pris le risque de supprimer 18.000 postes, soit 14% des effectifs de Microsoft, pour abandonner les ambitions autour du smartphone et pour se concentrer sur l’informatique en cloud. Son idée était de faire face aux deux géants du secteur, Google et Apple.

Microsoft, deuxième capitalisation boursière derrière Apple

Nadella s’en est plutôt bien sorti puisqu’il a réussi à faire de Microsoft la deuxième capitalisation boursière, derrière Apple. En 2014, Microsoft valait 300 milliards de dollars au Nasdaq pour 87 milliards de dollars de recettes. L'entreprise vaut désormais presque 2.000 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 143 milliards de dollars en 2020.

Microsoft est également très connu dans le monde des bureaux pour ses logiciels Windows. Jeudi 24 juin 2021, Microsoft va présenter Windows 11 qui pourrait bien équiper une grande partie des ordinateurs de bureau du monde entier d'ici quelques années.