Les milliardaires de plus en plus riches

Par Olivier Sancerre Modifié le 26 octobre 2017 à 20h50
Milliardaires Plus Riches 2016 2
6000 MILLIARDSLa fortune des milliardaires pèse 6 000 milliards de dollars.

Il n'y a pas trop de souci à se faire pour les milliardaires, dont la fortune a augmenté très sensiblement en 2016. Ces très grandes fortunes pèsent collectivement 6 000 milliards de dollars.

Cette somme vertigineuse, c'est deux fois et demi le produit intérieur brut de la France, qui s'élevait à 2 465 milliards de dollars l'an dernier. Ou encore mille milliards de plus que le PIB du Japon… L'étude conjointe du cabinet de conseils PWC et de la banque suisse UBS montre que la croissance de la fortune des milliardaires dans le monde s'est établie à 17% en 2016. À leur décharge, leur fortune s'était contractée en 2015, les milliardaires ont donc su rebondir avec force.

L'Asie en force

Ce sont aux États-Unis que l'on trouve les milliardaires les plus riches au monde. Ils sont 563 outre-Atlantique, qui pèsent ensemble 2 800 milliards de dollars ; c'est 400 milliards de plus qu'en 2015. L'Asie compte plus de milliardaires qu'aux États-Unis (637), mais leur fortune se monte à « seulement » 2 000 milliards de dollars. Cette position de numéro 2 pourrait évoluer d'ici quatre ans. Les auteurs de l'étude estime en effet que les milliardaires asiatiques auront amassé plus de richesse que leurs homologues américains. Un milliardaire émerge en Asie tous les deux jours…

Stagnation du nombre de milliardaires

La crise financière de 2008, qui a d'abord touché les États-Unis puis l'Europe, a permis à l'Asie d'héberger un volume conséquent de richesse, ce qui a provoqué un accroissement du nombre de grandes fortunes. L'étude note enfin que le nombre de milliardaires pourrait ralentir, voire stagner, à l'horizon 2030. Les pays en développement auront alors terminé leur mue économique, ce qui limitera les possibilités d'amasser rapidement des fortunes.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.