10 start-ups tunisiennes exposent leur savoir-faire au Mobile World Congress

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Modifié le 28 février 2014 à 20h49

Elles ne sont pas très nombreuses les entreprises africaines présentes au Mobile World Congress qui se tient du 24 au 27 février 2014 à Barcelone en Espagne. La Tunisie, elle, fait la différence. Dix entreprises tunisiennes spécialisées dans le développement des applications, les jeux électroniques, l’internet des objets, le mobile banking, le conseil, les TIC et les télécoms exposent leurs savoir-faire et recherchent par la même occasion des clients et des partenaires potentiels.

Parmi elles, la société RoamSmart dirigée par Medhi Triki. Il explique la raison de sa présence à Barcelone : « Nous sommes spécialisés dans les solutions du roaming. Et nous sommes ici pour présenter nos offres et nos compétences à tous les opérateurs téléphoniques présents à Barcelone. L’Afrique est un marché à fort potentiel concernant le roaming. C’est la raison pour laquelle nous ciblons principalement les opérateurs africains. Mais, tous sont les bienvenus. Par ailleurs, nous sommes également à la recherche des partenaires pour le développement de notre entreprise ».

Des étudiants et chercheurs de l’Ecole supérieure d’ingénierie et de technologie (Esprit) y sont également pour présenter les applications conçues par les étudiants de cette école. Donya Ben Dhaou, enseignante et designer explique que les étudiants de son établissement sont très ingénieux. « Nous voulons promouvoir le travail, les multiples applications de nos étudiants tout comme nous sommes ici pour rechercher des potentiels partenaires », indique-t-elle.

La participation de ces entreprises tunisiennes au Mobile World Congress a été facilitée par le Centre de promotion des exportations en Tunisie (Cepex), aussi appelé Tunisia Export. Anis Ben Haj Zekri, chef de service principal à Tunisia Export explique pourquoi : « Nous organisons des foires partout dans le monde et dans des domaines différents. Pas seulement dans les évènements TIC. C’est notre deuxième participation au Mobile World Congress, l’objectif principal étant d’encourager l’exportation des services TIC provenant de la Tunisie ». Les exposants tunisiens ont financé leur participation à hauteur de 20% et la Cepex, sous l’égide du ministère tunisien du Commerce, a supporté 80%. « C’est l’Etat qui finance 80% du coût total de chaque participant. Nous nous sommes chargés de la construction des stands, de l’impression des gadgets et des affiches de promotion », précise Anis Ben Haj Zekri.

Les dix entreprises tunisiennes présentes au Mobile World Congress 2014 :DO IT, OMNIACOM, Jet Multimedia, Tritux, Pixels Trade, Esprit, Get’IT, Prisma et RoamSmart.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.