La France s’est mobilisée dans des manifestations historiques…

Image Jacques M
Par Jacques Martineau Publié le 13 janvier 2015 à 3h55

Nous sommes tous "Charlie" ! Depuis le mercredi 7 janvier, partout en France, de très nombreuses manifestations de solidarité se sont tenues, dans la spontanéité, pour rendre hommage aux 17 victimes de ces lâches attentats, à Charlie Hebdo, à Montrouge et à l'hyper casher de Vincennes. Journalistes, policiers, citoyens de confession juive en ont été les victimes. Les chocs psychologiques ont été violents.

Au delà d'un témoignage de soutien, de reconnaissance aux actions remarquables des forces de gendarmerie et de police, applaudies par la foule, c'est l'affirmation d'un combat pour la liberté dans son acception la plus large et l'expression d'une volonté de réaction pour préserver dans un esprit de résistance toutes nos valeurs contre ces actes terroristes de guerre.

Des centaines de rassemblements en France et dans le monde

Les samedi 10 et dimanche 11 janvier se sont déroulés en France des centaines de rassemblements voire plus. L'émotion était grande à Paris et dans l'ensemble du pays jusque dans de modestes villages. Ce dimanche, plus de deux millions de citoyens en province et plus d'un million et demi à Paris ont défilé partout dans le calme, dans la dignité et avec un élan de fraternité pour dire non au terrorisme et au fanatisme avec la volonté de montrer que la France c'est un « autre vivre ensemble ».

La marche la plus importante s'est déroulée à Paris, de la République à la Nation. Au travers d'une image d'unité affichée par les manifestants, le monde politique se devait d'être au rendez-vous. Le président de la République était accompagné par près d'une cinquantaine de chefs d'Etat, de gouvernements ou de représentants des pays européens, des dirigeants de l'UE et du monde entier. Présents à ce rassemblement républicain, ils sont venus pour assurer la France de leur soutien dans ces moments difficiles et dans la lutte contre le terrorisme.

A noter qu'il y a eu en Europe comme sur tous les continents, des centaines de rassemblements de solidarité. Ces moments d'exception, uniques ont été retransmis dans le monde entier par tous les médias, TV et radios et sur les réseaux sociaux.

C'est de notre avenir qu'il s'agit

Ces rassemblements d'unité nationale pour témoigner émotion et soutien ont concerné tous les citoyens français sans distinctions politiques et partisanes. L'impact sera d'autant plus fort que la récupération politique n'en sera pas l'objet affiché. Après le temps de l'émotion, il existe un temps pour la détermination, l'analyse et le passage à l'action. Les enquêtes ne sont pas terminées. Il faudra avoir le courage de voir partout toutes les vérités en face.

Les ministres de l'intérieur européens, américain, canadien et australien étaient présents à Paris et décidés à unir leurs efforts pour prévenir et combattre le terrorisme. En attendant la suite, la France est déjà présente au Mali, en Irak et vigilante en Afrique centrale, impliquée sur le terrain. Que font nos alliés et partenaires européens sur les autres et nombreux théâtres d'opération ?

La France ne peut pas continuer sans soutien actif au niveau européen. C'est de notre avenir à tous qu'il s'agit. En attendant, la vie continue...

Article initialement publié sur Club Espace 21

Le 11 janvier 2015 plusieurs millions de personnes se sont réunis dans le monde entier pour dire non au terrorisme

Image Jacques M

Après un long parcours scientifique, en France et outre-Atlantique, Jacques Martineau occupe de multiples responsabilités opérationnelles au CEA/DAM. Il devient DRH dans un grand groupe informatique pendant 3 ans, avant de prendre ensuite la tête d'un organisme important de rapprochement recherche-entreprise en liaison avec le CNRS, le CEA et des grands groupes du secteur privé. Fondateur du Club Espace 21, il s'est intéressé aux problèmes de l'emploi avec différents entrepreneurs, industriels, syndicalistes et hommes politiques au plus haut niveau sur la libération de l'accès à l'activité pour tous. Il reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite et pour l'ensemble de sa carrière, le ministère de la recherche le fera chevalier de la Légion d'Honneur.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.