Netflix : la version avec pubs n’aura pas tout le contenu

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 juillet 2022 à 9h21
Netflix Chute Bourse Resultats 2
7%Le cours de Netflix a grimpé de 7% après les annonces des résultats du deuxième trimestre 2022.

Netflix a publié ses résultats du deuxième trimestre 2022 et les nouvelles sont plutôt mitigées. Si le service de SVOD a perdu moins d’abonnés que prévu, la chute est lourde. De quoi conforter le groupe dans le lancement, confirmé une nouvelle fois, de sa future offre avec publicité. Mais cette dernière pourrait bien décevoir les intéressés car elle pourrait ne donner qu’un accès limité au catalogue de la plateforme.

Stranger Things a-t-elle limité la perte d’abonnés de Netflix ?

Les annonces de Netflix pour le deuxième trimestre 2022, faites le 19 juillet 2022, sont mitigées, de l’aveu même de Reed Hastings, son PDG, qui ne veut pas parler de « succès ». Après avoir enregistré sa première perte d’abonnés au premier trimestre 2022, la chute se poursuit : 970.000 abonnés payants de moins entre avril et juin 2022. C’est beaucoup, mais c’est bien moins qu’anticipé : Netflix prévoyait perdre 2 millions d’abonnés sur la période.

Il semblerait que ce soit une des séries à succès qui a permis de limiter la casse : Stranger Things. La dernière saison a en effet été divisée en deux, avec un mois de distance entre les premiers épisodes et les deux derniers. Or, les dates de sortie ont été plus que stratégiques : la première partie de la saison est sortie le 27 mai 2022… mais pour limiter les désabonnements dans le courant du mois de juin et pour relancer les abonnements pour le troisième trimestre, la deuxième partie a été lancée le 1er juillet 2022.

Un catalogue amputé pour la version « avec publicité » de Netflix ?

Le groupe aura limité la perte d’abonnés, mais doit se réinventer face à la concurrence accrue des autres plateformes. Le projet d’un abonnement moins cher cofinancé par des publicités est donc maintenu et même confirmé : il devrait être lancé début 2023. Mais les intéressés doivent faire attention car le catalogue du géant du streaming sera incomplet.

C’est Ted Sarandos, numéro 2 de Netflix, qui l’a confirmé à Deadline : « aujourd’hui, la grande majorité de ce que les gens regardent sur Netflix, nous pouvons l’ajouter dans l’abonnement avec publicités ». Bien évidemment, cela inclut les créations originales de Netflix et celles des studios détenus par le géant. Mais pour d’autres séries et films, dont Netflix n’est que diffuseur, il faudra renégocier les accords avec les ayants-droits, et certains pourraient refuser. Ted Sarandos en est d’ailleurs convaincu : il ne sera pas possible de « tout ajouter ».

La Bourse réagit positivement aux annonces

Reste que les investisseurs semblent être rassurés par les annonces de Netflix : le cours de Bourse a grimpé de 7% après la clôture de Wall Street, après avoir connu une hausse de 3% durant la séance. Largement insuffisant pour effacer la chute historique du cours de Netflix depuis le début de l’année 2022 : la valeur de l’action a perdu deux-tiers de sa valeur, passant de 597 dollars le 3 janvier 2022 à 217 dollars le 19 juillet 2022 après la clôture.

La perte moins importante d’abonnés, la confirmation du nouvel abonnement moins cher ainsi que l’accord avec Microsoft pour la publicité sur la plateforme vont-elles permettre à Netflix de remonter la pente ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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