Canal +, bien parti pour entrer au capital de Dailymotion

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 12 mai 2014 à 8h46

L’hébergeur français de vidéos pourrait accueillir prochainement un actionnaire de poids ! Canal + pourrait monter au capital de Dailymotion d’ici l’été accompagné du géant Microsoft, d’après plusieurs sources concordantes.

Les négociations entre la chaîne cryptée et Orange, propriétaire de Dailymotion, seraient d’ailleurs bien entamées.

Les négociations entre Dailymotion et Canal + bien entamées

Et pour cause, cela fait près d’un an que les deux groupes sont en discussion sur le sujet. Mais le projet pourrait finalement aboutir, d’ici l’été 2014. Comme le révélait le "Financial Times" la semaine dernière, Canal + fera donc normalement partie des futurs actionnaires de Dailymotion. Les Echos en remettent une couche ce lundi 12 mai en affirmant que les négociations sont bien avancées, et que le projet pourrait se conclure prochainement.

Orange actionnaire majoritaire, Canal + et Microsoft se partagent le reste

Dans le détail, Orange resterait l’actionnaire majoritaire de la plateforme vidéo. Et ce seraient donc Canal + ainsi que Microsoft qui se partageraient le reste du capital. L’ouverture du capital au géant américain est un gage d’expansion pour le concurrent direct de Youtube. A noter toutefois que la chaîne cryptée devrait conserver une part plus importante que Microsoft. L’expansion asiatique rêvée par Stéphane Richard semblerait avoir laissé place à un partenariat transatlantique.

Canal + en pointe sur les plateformes vidéos Youtube et Dailymotion

Pour Canal +, l’opération est intéressante à plus d’un titre. En effet, la chaîne de Vivendi diversifie de plus en plus son offre multimédias et devrait être présente à la fois sur YouTube après avoir racheté en mars dernier 60 % de Studio Bagel, une chaîne majeure de production de vidéos sur la plateforme de Google, et bientôt sur Dailymotion…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.