Oui, la technologie vidéo va remodeler nos vies

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thomas Jensen Publié le 20 mai 2022 à 16h16
Drone 1866742 1920
42,94 milliards de dollarsEn 2019, le marché de la vidéo-surveillance était estimé à 42,94 milliards de dollars.

Aujourd'hui, nous disons qu'une image vaut mille mots ; demain, nous dirons qu'une vidéo vaut mille images.

Parce que nous l'utilisons beaucoup dans le secteur de la sécurité, de nombreuses personnes associent la vidéosurveillance ou la vidéoprotection uniquement à la prévention de la criminalité. Nous continuons certes à utiliser la technologie vidéo à cette fin, mais elle a évolué bien au-delà des caméras qui surveillent les malfaiteurs et offrent des avantages considérables à la société, au service d’un “mieux vivre” ensemble. En voici quelques exemples concrets qui ont déjà faits leurs preuves :

Sauver la vie des personnes âgées

Avec le vieillissement de la population, la technologie vidéo joue un rôle actif pour assurer le bien-être des personnes âgées. Les chutes sont une source de préoccupation majeure dans les maisons de retraite alors que la technologie vidéo offre un moyen non invasif de soutenir les citoyens de manière proactive et d'alerter rapidement le personnel en cas de chute. Si une personne tombe à cause d'une attaque ou d'une crise cardiaque, les minutes gagnées en permettant au personnel de réagir rapidement peuvent sauver des vies !

Des villes où il fait bon vivre

Les villes utilisent la technologie vidéo combinée à l'intelligence artificielle (IA) pour connaître les schémas de circulation et ajuster en temps réel les feux de circulation et la signalisation afin d'éviter les files de véhicules lents.

En combinant l'analyse vidéo des schémas de circulation avec les données des capteurs de qualité de l'air, nous pouvons également contribuer activement à minimiser les points chauds de pollution qui se forment à cause des véhicules lents ou à l'arrêt aux heures de pointe.

Être "là" dans la salle de classe

La technologie vidéo offre aux élèves une expérience immersive qui capte et retient leur attention. Le fait d'être "là", immergé dans une expérience, augmente l'engagement des élèves dans l'apprentissage et les aide à retenir les informations. La technologie vidéo peut également aider les élèves à se familiariser avec des concepts qui dépassent leur expérience et leurs appréhensions actuelles, comme une mission sur Pluton.

Il faut cependant garder en tête que la technologie vidéo doit servir l'humanité, et non l'inverse. Ces exemples montrent quelques-unes des façons dont la technologie vidéo remodèle nos vies. Cependant, aujourd'hui, la technologie fait l'objet d'un examen minutieux de la part de la société. La jeune génération a traversé une période de médias sociaux au cours de laquelle elle a tout partagé. Aujourd'hui, alors qu'ils deviennent de jeunes adultes, la plupart pensent probablement que ce n'était pas une bonne idée. Pour que la vidéo devienne une technologie qui améliore la vie, nous devons en garder le contrôle. La technologie vidéo doit être au service de l'humanité, et non l'inverse.

Les générations futures exigent la transparence de la part des entreprises technologiques. Elles doivent avoir la certitude qu'elles peuvent faire des choix conscients sur la manière dont elles permettent à la technologie vidéo de remodeler leur vie et sur la manière dont les entreprises utilisent et stockent leurs données vidéo.

À mesure que nous nous dirigeons vers un avenir où la technologie vidéo pourrait faire partie de la vie quotidienne, de nombreuses autres possibilités prometteuses s'offrent à nous. Pour que les générations actuelles et futures puissent profiter de ces possibilités, nous devons mettre en œuvre cette technologie étonnante de la bonne façon, c'est-à-dire de manière responsable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thomas Jensen est PDG de Milestone Systems