Paris quitte le top 5 des villes les plus attractives au monde

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 20 mai 2014 à 8h00

"Paris restera toujours Paris", certes, mais l’attractivité de la capitale parisienne chute lourdement. La ville lumière se hisse péniblement à la sixième place du classement PwC. Soit deux places de moins par rapport au précédent classement.

Paris a encore de nombreuses qualités à faire valoir pour attirer les investisseurs, mais certains points la pénalisent fortement.

L'attractivité de Paris chute encore

D’après le classement annuel du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), publié mardi 20 mai par Le Parisien, Paris se hisse donc à la sixième place d’une étude chargée de classer trente villes mondiales, en fonction de leur attractivité. C’est deux places de moins par rapport à la précédente étude. La capitale française sort donc du top 5 des villes les plus attirantes au monde.

Londres, ville la plus attractive du monde

Devant la ville lumière, on retrouvera des cités comme San Fransisco, Toronto, Singapour, New York, et enfin Londres, numéro un du classement "Cities of opportunity 2014". A noter que si Paris chute de deux places, elle brille particulièrement par son capital intellectuel, son capital de l’innovation, par son système éducatif, pour la protection de l’environnement, et la qualité de ses transports en commun.

Paris : trop de difficultés pour circuler et se loger

Elle est en revanche pénalisée par sa qualité de vie, et par le fait qu’elle soit considérée comme l’une des villes les plus chères au monde. Elle est également pointée du doigt par ses embouteillages, ce qui ne s’améliorera pas la vitesse de circulation passe à 30 km/h (lire ici), et pour les difficultés inhérentes au logement. On se consolera se se disant que Paris reste néanmoins la seconde ville la plus attractive d’Europe, devant Stockolm, Berlin, Madrid et Milan…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.