Paris négocie en douce pour ne pas faire d’efforts sur son déficit avant 2018

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 février 2015 à 7h38
7768622022 Le Siege De La Banque Centrale Europeenne Bce A Francfort Le 5 Septembre 2013
93,5%La dette de la France atteint 93,5% du PIB.

Paris pourrait vouloir repousser une fois de plus l’objectif de ramener son déficit budgétaire à moins de 3% de son PIB, rapporte le Handelsblatt allemand.

La France solliciterait un nouveau délai qui obligerait le pays à passer le seuil des 3% en 2018, soit un an après l’échéance programmée. La raison en est simple : l’Hexagone veut s’éviter un débat sur la cure d’austérité indispensable pour atteindre cet objectif en pleine campagne pour l’élection présidentielle, qui a lieu en 2017.

D’abord la Présidentielle

Pas question de parler politique de rigueur, de l’intransigeance de Bruxelles, ou encore de réduction des déficits pendant une période où il faut aligner les promesses les plus inconsidérées… quitte à revenir dessus après l’élection, Realpolitik oblige (les politiques français sont passés maîtres dans l’art de vilipender l’Europe pour expliquer les maux du pays).

Seul hic : la France a déjà été récipiendaire de deux délais supplémentaires. Le premier en 2013, quand les ministres des Finances de l’Union européenne ont accordé deux années supplémentaires pour que Paris atteigne le cap des 3%. Puis, voyant que 2015 approchait sans que des résultats tangibles arrivent, le gouvernement de Manuel Valls a obtenu un second délai, jusqu’en 2017.

Paris une fois de plus décrédibilisé

François Hollande arrivera-t-il à négocier un troisième délai ? Les discussions promettent d’être chaudes en coulisses. La Commission européenne donnera son avis sur la question début mars, mais l’affaire paraît mal engagée : le commissaire allemand Günther Öttinger entrevoit un débat houleux.

IMAGE

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.