Tourisme : Paris a battu un record de fréquentations en 2013

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 13 mai 2014 à 9h31

La ville lumière continue de faire rêver et d’attirer plus d’un touriste. D’après un bilan de l’Office de tourisme de la capitale, Paris a accueilli en 2013 29,3 millions de visiteurs, un record absolu !

Les Parisiens trouveront sans doute beaucoup à redire sur Paris, il n’empêche qu’elle ne cesse d’attirer de nouveaux touristes.

29,3 millions de visiteurs en 2013

D’après un bilan de l’Office du tourisme de la capitale, rendu public ce mardi 13 mai, Paris (intra muros) aurait accueilli l’an dernier 29,3 millions de visiteurs. Un nombre en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente et qui confirme bien l’attractivité de la capitale française, face à ses concurrentes. A noter que parmi ces touristes, 12,1 millions sont étrangers. Là encore, le nombre est en hausse de 1,3 % par rapport à 2012, et cela grâce aux Chinois et aux Américains.

Un record tiré par les touristes étrangers des pays émergents

Dans son communiqué, l’Office du tourisme de Paris explique que "cette croissance de la fréquentation touristique en 2013 a été tirée par les clientèles extra-européennes, issues de marchés lointains, fidèles comme les Etats-Unis, ou de marchés à fort potentiel de croissance à l’exemple de la Chine, de l’Australie ou encore du Moyen-Orient, marchés dont la croissance est supérieure à 15 % en 2013."

Paris fait moins rêver les Français

Mais alors que le nombre d’étrangers a augmenté dans les artères de la capitale, force est de constater que le tourisme franco-français est à la traîne à Paris. En témoigne le nombre de nuits hôtelières enregistrées dans la ville lumière l’an dernier. Sur un total de 36,7 millions, environ 25 millions ont été bookées par des étrangers, en hausse de 3,8 %, et moins de 12 millions par des Français, en baisse de 8,5 %.

Paris fait donc de moins en moins rêver les Français, à défaut d’attirer toujours plus de touristes étrangers, représentants pour la plupart des marchés en pleine émergence, bons à flatter pour les recettes de la capitale.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.