Arnaud Montebourg convoque les banquiers pour parler salaire

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 mai 2014 à 8h12

Réunion au sommet ce lundi 19 mai entre plusieurs dirigeants de banques françaises et le ministre de l’Economie. Assez hostile envers ce secteur, Arnaud Montebourg souhaite aborder avec eux la délicate question de leur rémunération, et plus particulièrement de leurs augmentations.

Bercy pourrait prendre aujourd’hui des allures de règlement de compte à OK Corral.

La finance, le meilleur ennemi d'Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg a en effet invité lundi 19 mai les plus dirigeants des plus grandes banques françaises à un rendez-vous, qui pourrait être plus tendu que prévu. Au menu : rémunération, augmentations, et financement des PME. Un rendez-vous qui rappelle également que le ministre de l’Economie n’est pas à proprement parler un ami de la finance, l’ayant comparé en septembre 2013 au cholestérol…

Des hausses de salaires allant de 8 à 38 % en 2013

Les récentes rémunérations de certains patrons de banque devraient donc occuper majoritairement les discussions. En 2013, ces hausses de salaires ont été évaluées entre 8 et 38 % selon les dirigeants. Ainsi, le PDG du Crédit Agricole a vu son salaire augmenter de 38 %, celui de Natixis de 14 %, celui de Banque Populaire de 29,4 %. Des augmentations portant sur la part variable des salaires de ces grands patrons.

Les banques éloignées des PME ?

Outre ce sujet, la question du financement de l’économie, et plus particulièrement du financement des PME. Au mois d’avril dernier, Arnaud Montebourg portait l’accusation contre les banquiers de s’être détournés des PME. Aux patrons de banque de lui prouver le contraire ce lundi…

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.