Après avoir perdu la consultation, le PDG d’Air France sur le départ

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 mai 2018 à 21h57
Air France Depart Pdg Consultation 1
300 MILLIONSAir France a déjà perdu 300 millions d'euros dans ce conflit.

Fin de partie inattendue pour Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM. Celui qui avait lié son destin à la consultation des salariés de la compagnie aérienne a perdu son pari.

Jean-Marc Janaillac a tenté un pari pour sortir Air France de l'ornière. Les salariés de l'entreprise étaient appelés à voter l'accord de hausse des salaires proposé par le groupe : 2% de hausse en 2018, puis 5% sur les trois prochaines années. Après avoir exigé 6%, les syndicats avaient baissé leurs prétentions à 5,1% de hausse immédiate. Les deux projets n'étaient pas si éloignés, mais les organisations de personnels ont rejeté la proposition de la direction.

Impasse salariale

Devant l'impasse, la direction de l'entreprise a donc mis en place une consultation auprès de tous les salariés. Pour dramatiser l'enjeu, Jean-Marc Janaillac a mis son poste en jeu : si le non devait l'emporter, alors il partirait. Malheureusement pour lui et pour les nombreux observateurs qui estimaient que le oui allait gagner, c'est tout l'inverse qui s'est passé. 55% des salariés ont rejeté le projet d'accord salarial, dans une consultation qui a affiché une participation de plus de 80%.

Consultation perdue

En place depuis deux ans, et alors que son mandat devait compter trois ans, Jean-Marc Janaillac déposera donc sa démission devant le conseil d'administration, qui devrait se réunir le 8 mai selon Le Figaro. Les administrateurs de la compagnie devront trouver un remplaçant, sans doute en intérim le temps de trouver le meilleur profil. Quant aux syndicats, ils se réuniront lundi pour décider de la suite du mouvement ; de nouvelles journées de grève devraient être décidées. Sans que l'issue du conflit ne soit réellement en vue, au contraire même.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.