Lucienne, la mamie du  « Petit Journal », vous explique comment payer vos impôts sur Internet

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 5 mai 2014 à 14h13

Du jamais vu ! L’administration fiscale a débauché Lucienne Moreau, la grand-mère de 81 ans découverte par le "Petit Journal" pour un cours sur comment payer ses impôts, en quelques vidéos. Une manière de convaincre encore plus de contribuables de déclarer sur Internet.

Une vieille dame et Internet ! A première vue, l’union des deux semble impossible.

Deux vidéos de Lucienne pour apprendre à payer ses impôts sur Internet

C’est justement pour cela que l’administration française a embauché Lucienne Moreau, dit Lucienne, tout court, pour deux vidéos expliquant comment déclarer et payer ses impôts en ligne. Histoire de marquer les esprits, mais surtout de convaincre les plus sceptiques ! A partir du mardi 6 mai, d’après les informations du Parisien, le fisc devrait massivement communiquer sur Internet en diffusant ces vidéos.

Des vidéos pédagogiques pour inciter à déclarer et payer via le web

On y voit notamment Lucienne, assise sur son canapé, un ordinateur sur les genoux, expliquer de manière très pédagogique comment remplir sa première déclaration d’impôts, sur Internet. Quand une personne âgée donne un cours sur le web… Une initiative humoristique étonnante de la part du fisc, qui n’était pas connu jusqu’alors pour son côté fantaisie !

Impôts : 13,6 millions de télédéclarants en 2013

Bercy espère bien gonfler les rangs des télédéclarants, qui sont passés de 4 500 à 13,6 millions entre 2000 et 2013. Rappelons les avantages de déclarer et payer ses impôts sur Internet : des économies de papier, bons pour la planète, et un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à trois semaines par rapport aux usagers du papier !

Lire également :

Impôt sur le revenu : à vos claviers, prêts, vous pouvez déclarer !

Impôts : Des milliers de faux avis de remboursement arrivent par mail

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.