Titres restaurant : payez jusqu’à 95 euros de courses

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 avril 2020 à 14h33
Restaurant Budget Sortie Baisse Crise Menages France
19 EUROSLe plafond de paiement en titres restaurant est de 19 euros par jour.

Vous avez des tickets-restaurant, mais, comme les restaurants sont fermés, vous ne savez pas quoi en faire ? Et vous en avez marre de ne pouvoir payer que 19 euros de courses maximum en titres restaurant ? Le gouvernement vous a entendu : le plafond va sauter, temporairement.

Un plafond de paiement en titres restaurant multiplié par 5

C’était un problème : alors qu’on peut payer ses courses en titres restaurant, pendant le confinement le plafond maximum de paiement n’avait pas évolué. De fait, il restait à 19 euros par jour, ce qui est un paradoxe alors que les Français sont encore et toujours invités à sortir le moins possible. Certains faisaient ainsi 19 euros de courses tous les jours ou presque, pour profiter des titres restaurant.

Afin de résoudre le problème, et éviter surtout que les Français ne cumulent des centaines d’euros inutilisables en tickets restaurant, le gouvernement a en prévision d’augmenter le plafond. RTL a dévoilé l’information ce 23 avril 2020 au matin, et elle a été confirmée par les ministères du Travail et de l’Économie. Le plafond sera multiplié par 5 pour atteindre 95 euros. Une mesure toutefois temporaire.

D’abord les courses et après les restaurants

Pour commencer, donc, les Français auront le droit de dépenser jusqu’à 95 euros d’un trait en titres restaurant pour faire leurs courses. Suffisant pour acheter à manger pendant quelques jours et donc suffisant pour éviter de devoir sortir plusieurs jours de suite pour faire des emplettes.

Ce nouveau plafond dans les supermarchés restera en vigueur, selon le plan du gouvernement, jusqu’à ce que les restaurants puissent rouvrir leurs portes. À ce moment-là, le plafond retombera à 19 euros pour les courses, mais sera de 95 euros… dans les restaurants. De quoi relancer ce secteur durement touché par le confinement : nombreux seront les Français qui voudront fêter, en compagnie ou en famille, le retour de la liberté. Tout en respectant les règles de sécurité sanitaire, la distanciation sociale et les gestes barrière, bien évidemment.

Aucune date n’a toutefois été fixée : ni pour la rouverture des restaurants ni… l’augmentation du plafond de paiement en titres restaurant.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio