En crise à cause du désamour pour les lettres, remplacées par les e-mails, les SMS et les messageries, La Poste continue de changer son organisation. Jeudi 22 juillet 2021, le groupe, qui offre un service public essentiel, a reçu le soutien du gouvernement. Un soutien financier majeur qui viendra s’ajouter à une nouvelle offre de distribution du courrier, plus lente.
Le courrier distribué en trois jours plutôt que deux ?
Le changement n’est pas majeur pour les Français, mais il l’est pour La Poste qui, ainsi faisant, espère économiser près de 400 millions d’euros par an. Un nouveau plan, qui sera présenté avant la fin de 2022 pour une mise en pratique en 2023, va recentrer le service de distribution postale sur un délai de distribution de 3 jours contre 2 actuellement. C’est par le biais d’une nouvelle offre que le changement aura lieu.
L’objectif ? Tenter de limiter les pertes de l’entreprise, frappée par la baisse du courrier (-18% en 2020), qui cumule les déficits depuis 2018. En 2020, du fait également de la pandémie, la perte a été de 1,3 milliard d’euros, bien que l’année se soit terminée en positif grâce aux services bancaires et assurantiels.
Actuellement, l’offre prioritaire, le « timbre rouge », propose une distribution du courrier à J+1, tandis que le timbre vert propose la distribution à J+2. C’est donc ce dernier, le plus utilisé, qui va voir ses délais allongés de 24 heures. La Poste dispose également, dans son offre, d’un « timbre gris », moins cher, dont la distribution est plus lente (J+4).
500 millions d’euros par an de dotation pour La Poste
En plus de cette réorganisation majeure de la distribution du courrier, le gouvernement a annoncé, le 22 juillet 2021, le versement d’une dotation pour La Poste afin de maintenir le service universel postal dont ne peut pas se passer le pays. Elle sera de 500 millions d’euros par an, et le premier versement aura lieu dès 2022.
Néanmoins, cette aide d’État, comme toutes les aides d’État versées aux entreprises publiques, doit encore recevoir l’aval de la Commission européenne, pour des raisons de concurrence.