Près de la moitié de l’électricité allemande provient des énergies renouvelables

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Wind Power 1357419 1920
21%21% de l'électricité produite en Allemagne au cours du premier semestre 2022 provient de l'énergie éolienne.

Le Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft (BDEW), l’Association fédérale allemande de la gestion de l’énergie et de l’eau, a annoncé que près de 49% de l’électricité produite en Allemagne au premier trimestre 2022 était de l’électricité verte.

Electricité éolienne

Si 159 milliards de kilowattheures ont été générés par les sources d’énergies conventionnelles, 139 milliards de kilowattheures ont été générés grâce aux énergies renouvelables, soit 49% du total. Sur un an, la part des énergies dites « vertes » a augmenté de 6 points. Parmi l’électricité totale produite , 21% a été produite par l’énergie éolienne et de 12% pour l’énergie solaire.

« Les énergies renouvelables sont la clé d'un approvisionnement vert en électricité et en chaleur, d'une industrie produisant de l'hydrogène et d'une mobilité climatiquement neutre », indique dans un communiqué de presse la présidente du BDEW, Kerstin Andreae. Pour elle, il faut développer les énergies renouvelables en Allemagne. « La baisse des flux de gaz en provenance de Russie a placé l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne dans une situation exceptionnelle », argumente Kerstin Andreae.

Augmenter le nombre d’éoliennes

« Il y a un besoin urgent d'agir, surtout lorsqu'il s'agit de développer l'énergie éolienne », juge-t-elle. Pour la présidente du BDEW, il faut que le gouvernement allemand impose à chaque Land que 2% de son territoire soit consacré à l’installation d’éoliennes. Pour le BDEW, cette mesure doit être imposée pour 2025 au plus tard et le gouvernement fédéral doit s’assurer que cela sera bien mis en œuvre.

Pour le Dr. Frithjof Staiß, le directeur exécutif du ZSW, le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg, « l’énergie photovoltaïque ne doit pas être négligée ». D’ici 2030, l’Allemagne a pour objectif d’installer des panneaux solaires pour une capacité totale de 215 Gigawatts. Le seul problème c’est que produire des panneaux photovoltaïques, c’est accepter d’être dépendant de la Chine. « L'Allemagne devrait contribuer activement au lancement d'un soi-disant projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) pour le photovoltaïque, qui couvre tout, des procédés de fabrication innovants au recyclage tourné vers l'avenir et compétitif, devrait rétablir la chaîne de valeur du photovoltaïque en Europe », a déclaré le Dr. Staiß.