Entre 8 et 10 euros le kilo. C’est a priori ce que vous devrez débourser pour vous offrir un kilo de cerises cette année. C’est 20% de plus que l’an dernier.
Moins de récolte cette année, les prix des fruits augmentent
En cause, les épisodes de gel tardif qui ont frappé une large partie de la France au mois d’avril dernier, et qui ont détruit par endroit la totalité des récoltes, et pas seulement celles de cerises. Les abricotiers, par exemple, ont aussi été frappés, tout comme les pêchers. On estime que les deux tiers des récoltes de cerises, pêches, nectarines ont été perdues. Les volumes de prunes, pommes, poires et raisins disponibles pour les consommateurs, devraient chuter quant à eux de 30% en moyenne.
Malgré tout, cette pénurie de fruits n’impacte pas les prix de tous les produits, car la concurrence continue à jouer : notamment avec les producteurs étrangers. Ainsi, les pêches ou nectarines importées permettent aux prix de se maintenir dans la même fourchette que l’an dernier en moyenne. Seuls les abricots sont 10 à 15% plus chers.
Vendez vos cerises, pêches, abricots
Qui plus est, comme certains agriculteurs, mais pas tous, sont assurés, ce n’est pas QUE le consommateur qui va payer les pots cassés de la météo catastrophique du printemps dernier.
Maintenant, si vous possédez un nombre significatif d’arbres fruitiers et qu’ils ont échappé au gel, vos fruits peuvent trouver preneur, notamment auprès des conserveries. N”hésitez pas à prendre attache avec votre chambre départementale d’agriculture.