Publicité sur Internet : bataille en vue entre Google et Amazon

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 août 2014 à 5h26

La publicité sur Internet pèse de plus en plus lourd et c'est surtout le géant Google qui profite de cette manne financière destinée à augmenter dans les prochaines années. Le géant de Mountain View capte, à lui seul, un tiers du chiffre d'affaires total. Amazon, complètement absent du secteur, veut aussi en profiter. Entre les deux une guerre se profile.

Un nouveau programme utilisant les données des clients

Que ce soit pour Amazon ou Google, les données collectées sur les clients via les cookies et l'historique des achats, par exemple (mais pas seulement), sont au centre de la stratégie publicitaire. Et sur ça Amazon pourrait avoir un avantage sur Google : le groupe détient l'historique d'achat de ses millions de clients, là où Google, au final, détient surtout un historique de navigation.

La publicité ciblée d'Amazon pourrait donc faire mouche et Google pourrait la craindre : car le moteur de recherche dépend de la publicité pour survivre : elle représente 92% de son chiffre d'affaires total.

Amazon : véritable menace ou concurrent secondaire ?

Si Amazon veut se lancer dans la publicité en ligne, le géant n'est pas forcément un danger pour Google : déjà Facebook, Yahoo ou AOL sont présents dans le segment, sans vraiment menacer Google. Le moteur de recherche capte encore et toujours 31,92% du montant global, contre, par exemple, 6,74% pour Facebook.

Il sera donc difficile pour Amazon de réduire fortement le montant perçu en publicité par Google. Le « libraire du net » devrait lancer sa plateforme en octobre en phase de test.

Mais voilà : là où Google devrait avoir un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars via la publicité en ligne et son système Google AdWords, pour Amazon, tous types de publicité confondus, les revenus générés par la publicité ne devraient pas dépasser le milliard de dollars.

Pas encore de danger, donc. Et puis, au final, c'est de bonne guerre : Google tente depuis longtemps d'attaquer Amazon sur son domaine, la vente en ligne. Sans trop de conviction toutefois.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio