Le JT de TF1 pourra avoir de la pub

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 juillet 2017 à 7h00
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20%Toutes les heures, un maximum de 20 % du temps de diffusion en France peut être dédié à la publicité

Le groupe TF1 et le CSA se voient régulièrement en ce début d’été 2017 puisque le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a plusieurs dossiers concernant TF1 sur son bureau. Outre la question de la diffusion de la chaîne sur les box de l’opérateur, TF1 a également demandé au CSA un changement des règles qui régissent la publicité durant ses JT.

Des coupures dans les JT de plus de 30 minutes

TF1 ne voulait pas changer le panorama du PAF français : le groupe n’a pas demandé au CSA une réglementation inédite. Les chaînes sont déjà autorisées à entrecouper de publicités les JT qui durent plus de 30 minutes. Les autres chaînes, pas TF1. Une inégalité de traitement à laquelle TF1 voulait mettre fin afin d’augmenter ses revenus publicitaires.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel lui a, le 18 juillet 2017, tout simplement donné raison. Si TF1 ne le faisait pas c’est à cause de l’engagement pris par le groupe de Martin Bouygues en 1987 lors du lancement de la chaîne : il avait promis qu’aucune coupure publicitaire n’aurait eu lieu dans les JT de 13 heures et de 20 heures. Mais la situation a bien évolué en 30 ans et désormais TF1 a besoin de nouveaux espaces publicitaires.

La limite de 12 minutes de pub par heure de diffusion maintenue

Si vous pensiez qu’il y avait trop de pub sur TF1, rassurez-vous : la chaîne ne pourra pas en rajouter. Le CSA a autorisé TF1 à mettre de la publicité dans ses JT sous réserve de ne pas dépasser la limite de 12 minutes de publicité toutes les heures de diffusion, une limite qui s’applique à toutes les chaînes du PAF. Il n’y aura donc pas plus de 20 % de publicité toutes les heures lors de la diffusion des JT de 13 heures et de 20 heures.

L’annonce devrait toutefois améliorer les caisses de TF1 : selon le CSA les coupures publicitaires lors des journaux télévisés lui rapporteront entre 10 et 40 millions d’euros de plus par an.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio