Quel est l’intérêt de prendre la fibre ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 7 janvier 2022 à 17h42
Fibre Optique Avantage Connexion Internet

Depuis quelques années déjà, de nombreux foyers ont accès à ce que l’on appelle la fibre optique. Il s’agit d’une nouvelle méthode permettant d’obtenir une connexion internet encore plus stable et rapide. Pourtant, si l’engouement autour de la fibre a convaincu de nombreux consommateurs, d’autres semblent plus réticents à se lancer, préférant conserver leur abonnement ADSL. Alors comment fonctionne la fibre exactement ? Qu’est-ce qui la différencie d’une connexion internet classique ? Quels sont les avantages à opter pour la fibre optique ? Réponses !

La fibre, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle la fibre optique est en fait un fil ou un câble qui permet la transmission de données numériques. Dans le cadre d’une connexion internet, la transmission se faisait précédemment par câble téléphonique ce qui impliquait de brancher une box internet à sa prise téléphonique. Avec la fibre, c’est une tout autre sorte de câble qui est utilisé, ce qui explique que l’installation de ce type de dispositif nécessite parfois la réalisation de travaux en amont (travaux eux-mêmes pris en charge par l’opérateur internet choisi dans la grande majorité des cas).

Dans de nombreuses villes de France, les municipalités ont donc effectué de nombreux travaux permettant le déploiement de la fibre optique et donc le raccordement physique jusqu’à l’utilisateur. Des milliers de foyers ont ainsi pu être raccordés ces dernières années, optant par la même occasion pour une offre internet adaptée à l’utilisation de la fibre et ses avantages.

Pourquoi passer à la fibre ?

L’avantage majeur qui a séduit les utilisateurs de la fibre est bien évidemment la rapidité du débit que l’on peut obtenir avec ce type de connexion internet. Si l’ADSL pouvait être très rapide et intéressant dans les grandes villes, plusieurs zones rurales avaient du mal à bénéficier d’une connexion stable et suffisamment rapide qu’il s’agisse de télécharger un fichier ou encore de faire du streaming. Avec la fibre, les soucis de chargement et les pertes de connexion sont oubliés puisque la connexion est beaucoup plus stable et rapide. Ainsi que l’on soit à 500m ou 1km du boitier de raccordement, le débit reste très intéressant et c’est ce qui fait l’un des avantages majeurs de ce système.

Si l’on souhaite être plus précis, l’ADSL permettait de bénéficier d’un débit allant de 1 à 15 Mbit par seconde. Avec sa version plus rapide que l’on appelle VDSL, on pouvait parfois atteindre 100 Mbit par seconde. Avec la fibre, on parle de très haut débit puisque le minimum est justement à 100 Mbit par seconde et certaines box permettent d’atteindre jusqu’à 1 ou 2 Go par seconde. Il existe même des box qui battent tous les records comme la Freebox Delta de Free et ses 8 Go par seconde.

Comment passer à la fibre ?

Pour bénéficier de la fibre chez soi, il suffit d’en faire la demande. En effet, la grande majorité des foyers français peuvent avoir accès à la fibre. Il suffit donc de contacter son opérateur internet ou d’en choisir un parmi les différentes offres présentes sur le marché pour demander l’installation de la fibre chez soi. Si le raccordement n’a jamais été fait, il n’est pas rare que les travaux soient pris en charge par l’opérateur internet. Une fois les travaux effectués, il suffit d’opter pour une box et une offre d’abonnement internet tout comme auparavant à la différence qu’il s’agira d’une offre dédiée à l’utilisation de la fibre. La box est à raccorder à la fibre par une prise préalablement installée et la connexion internet sera disponible tant que l’abonnement mensuel est conservé.