Vacances : pas d’iPhones déchargés sur les vols à destination des Etats-Unis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 juillet 2014 à 17h02

Voyageurs français et étrangers, vous êtes prévenus : sur les vols à destination des Etats-Unis il est désormais interdit d'apporter des appareils électroniques dont les batteries sont à plat. Pour « d'évidentes questions de sécurité nationale », voyons.

Des iPhones peuvent être des « bombes »

Voyager en avion devient de plus en plus compliqué et les Etats-Unis ne facilitent pas la tâche des voyageurs. Désormais les appareils électroniques en cabine ne pourront plus être transportés déchargés sur les vols à destination des Etats-Unis. Alors attention à l'utilisation que vous en faites durant les heures passés en salle d'attente.

Comme toujours, c'est une question de sécurité nationale ; et comme toujours la peur qu'il y ait des bombes cachées dans les appareils est la raison principale de l'adoption de cette nouvelle mesure par l'agence américaine du transport aérien, la TSA.

Les autorités ont en effet peur que dans les iPhones, iPads, ordinateurs et autres Nintendo 3DS, les terroristes ne cachent des bombes. Alors pour le savoir, c'est simple : il faut que votre appareil fonctionne.

Des explosifs indétectables !

Les craintes des Etats-Unis sont liées aux révélations de certains experts qui craignent que les terroristes ne soient parvenus à créer des explosifs indétectables, notamment aux Rayons X sous lesquels passent toutes les valises.

Ainsi, en obligeant les voyageurs à allumer leurs appareils électroniques, les agents de sécurité peuvent au moins savoir que l'appareil en question n'a pas été modifié.

Et attention : si votre appareil ne s'allume pas, il ne sera pas accepté à bord du vol et vous risquez de faire face à un contrôle supplémentaire... ce qui risque de vous faire rester les pieds sur terre.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.