Le report des cotisations sociales accordé pour les PME et TPE

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 avril 2020 à 16h34
Tpe Pme Report Cotisations Coronavirus
750 milliards d'eurosLa BCE a débloqué 750 milliards d'euros pour soutenir l'économie.

On s'en doutait, mais cette fois, c'est officiel : PME, TPE, micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales et multinationales pourront demander un report des cotisations sociales et des impôts directs pour le mois d'avril.

Il est temps de s'en occuper car certains prélèvements tombent le 15 avril, d'autres, le 20, et les comptables et experts comptables ont besoin de recevoir des consignes claires avant la fin de la semaine.

Reporter les sorties d'argent

Comme nous sommes là aussi pour vos donner des conseils, il sera simple : reportez, même si vous n'avez pas de problèmes de trésorerie maintenant. Dans un mois, deux mois, vous serez peut-être bien content d'en avoir encore sous le pied.

Bien entendu, ce conseil vaut aussi pour chacun d'entre vous : saisissez toutes les occasions qui vous sont données de reporter des sorties de cash. Si vous avez des crédits sur le dos, demandez un report de mensualité, même si votre contrat de prêt n'en prévoit pas la possibilité. Demandez.

Disposer de liquidités

Pourquoi un tel conseil ? Tout simplement parce qu'il existe un risque réel de tarissement des flux financiers. Et dans une telle situation, ceux qui ont gardé de l'argent s'en sortiront forcément mieux. Cette règle absolue en situation de crise s'appelle "l'argent est roi", "cash is king".

Et si vous n'avez pas encore sollicité d'emprunt auprès de votre banque, que ce soit pro, ou perso, et que vous risquez d'avoir besoin d'argent demain, faites-le maintenant, avant, qu'il ne soit trop tard, que la machine soit complètement grippée.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.