Le commerce de marchandises poursuit sa reprise dans les puissances économiques mondiales

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par OCDE Publié le 27 février 2014 à 14h00

Le commerce de marchandises a progressé dans la majorité des grandes économies au dernier trimestre 2014. En glissement trimestriel, les importations et les exportations de marchandises de l’ensemble des pays du G7 et des BRICS ont progressé de 0,9% et de 2,1% au cours du quatrième trimestre 2013.

La croissance des exportations a surpassé celle des importations dans la plupart des grandes économies dont le Royaume-Uni (3,0 % contre 1,4 % respectivement), l’Allemagne (2,4 % et 1,1 %), les États-Unis (1,7% et 0,4 %), la Chine (4,8 % et 1,6 %), le Brésil (2,8 % et 0,5 %) et, très légèrement, le Canada (0,7 % et 05 %).

-La croissance des exportations a été aussi plus forte que celle des importations, en repli, en Italie (1,7 % et moins 0,8 %) et en Afrique du Sud (1,7 % et moins 3,3 %).

-La croissance des importations a dépassé celle des exportations au Japon (3,2 % et 1,0 %) et en France (1,3 % et 0,9 %). En Fédération de Russie, la croissance des importations a également été plus élevée que celle des exportations, en repli, (2,8 % et moins 2,4 %).

-Les exportations et les importations se sont toutes deux repliées en Inde (moins 2,6 % et moins 1,6 %).

Pour l’ensemble de 2013, les importations et les exportations des pays du G7 et des BRICS ont été plus élevées de 1,1 % et 2,3 % sur 2012. Les importations et les exportations ont progressé le plus fortement en Chine (8 % sur 2012) alors qu’elles se sont repliées le plus fortement au Japon avec moins 6 % et moins 10 % respectivement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.