Le rôle du réseau dans la transformation des commerces de détail

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Par Pierre Langlois Modifié le 7 décembre 2020 à 5h05
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9,8%Le e-commerce représente 9,8% du commerce de détail.

La manière dont la société interagit avec le commerce de détail a évolué et le second confinement, de même que le débat sur le Black Friday qui a suivi en France en ont été le parfait exemple. Les magasins traditionnels, qui constituaient le principal mode de vente lors de la dernière période économique, se sont trouvés confrontés à une menace existentielle émanant de géants en ligne tels qu’Amazon et eBay, entre autres. La pandémie actuelle n’a fait que durcir la situation dans les points de vente physiques, en renforçant la nécessité de trouver de nouvelles solutions innovantes pour rester performant et compétitif. Bien que l’innovation, l’accessibilité et la facilité offertes par les magasins en ligne semblent incontournables, les technologies de caisses intelligentes rééquilibrent quelque peu les règles du jeu.

Une aubaine pour les commerces de détail

Les systèmes de caisses intelligentes créent un modèle sans friction dans lequel les clients peuvent simplement passer moins de temps en caisse grâce à ces technologies, ce qui améliore considérablement leur expérience. En effet, le consommateur pose ses articles dans un bac et grâce à un système de radio-identification - communément appelé RFID et intégré au produit - la caisse reconnaît instantanément quels objets ont été achetés et leur prix, sans intervention d’une tierce personne ce qui permet un gain de temps considérable. L’attrait de ce mode d’achat est tel que selon Juniper, ces types de transactions atteindront 387 milliards de dollars en 2025, contre seulement 2 milliards en 2020.

Les avantages que les caisses intelligentes apportent au commerce traditionnel sont nombreux. Par exemple, si une part importante des individus aime faire du shopping, alors le caractère fluide de l’expérience d’achat grâce aux technologies innovantes offre un puissant contre-argument aux vendeurs en ligne. Les clients peuvent passer d’un magasin à l’autre, évitant ainsi les files d’attente aux caisses et la foule – ce qui est particulièrement important dans le monde actuel redéfini par le coronavirus. Après tout, bien qu’il soit pratique, le commerce en ligne ne constitue ni une expérience dont les clients peuvent profiter entre amis, ni une sortie.

D’un point de vue commercial, les technologies de caisses intelligentes offrent également une mine de données potentielles dont les détaillants peuvent tirer des enseignements, et à partir desquelles ils peuvent élaborer des stratégies. En effet, les données relatives aux achats peuvent être facilement enregistrées et analysées, ce qui permet d’obtenir des indices sur les facteurs de fréquentation et les données démographiques générales des clients, sur la base desquels des décisions de marketing peuvent alors être prises.

Le rôle essentiel du réseau

L’adoption de telles technologies est une étape clé qui permet aux commerces de détail d’avancer sur la voie de la transformation numérique. Toutefois, cette dernière reste un projet global, et pour en récolter les fruits, l’infrastructure IT connexe doit également être développée. Dans le cas des technologies de caisses intelligentes, le réseau constitue le facteur de réussite le plus important.

Afin de déterminer pourquoi il en est ainsi, il est important d’examiner la technologie des caisses intelligentes au niveau des appareils et la pression que celle-ci exerce sur les réseaux WAN. Il s’agit essentiellement d’un éventail de technologies comprenant des balises, l’identification par radiofréquence (RFID) – une technologie de suivi par petites étiquettes émettrices de signaux distincts – ainsi que la robotique.

Le recours à de multiples dispositifs basés sur l’Internet des objets (IoT), disséminés dans les magasins, qui enregistrent des données et communiquent en périphérie, permet une expérience client fluide.

De plus, la périphérie n’est autre que l’ensemble des appareils que les individus utilisent pour accéder au réseau, et les infrastructures qui les prennent en charge. Elle peut donc englober les ordinateurs, les appareils mobiles et, dans ce cas, les nouveaux systèmes de points de vente, ainsi que les bureaux, les succursales, ou toute installation qu’une entreprise pourrait utiliser pour héberger ces équipements.

Ainsi, au fil des ans, force est de constater que de nombreuses initiatives numériques ont échoué parce que le réseau n’avait pas fait l’objet d’une transformation suffisante pour suivre le rythme de l’innovation technologique, ce qui pouvait nuire à l’expérience client et par extension à la performance et aux bénéfices d’une enseigne. En effet, dans le monde « capricieux » du commerce de détail, si quelque chose ne fonctionne pas correctement, et de manière constante, cela aura un effet négatif sur les clients. Si les dirigeants du secteur de la vente au détail veulent tirer parti de ces dispositifs prometteurs, ils doivent se tourner vers des fournisseurs qui proposent des technologies spécifiques capables d’agir en cas d’encombrement du réseau.

Évoluer à partir du WAN traditionnel

Les plateformes SD-WAN offrent, par exemple, le conditionnement du routage, la mise en forme du trafic et le basculement possible vers un routage secondaire plus performant. Or, ce sont les types de technologies qui peuvent garantir une constance de qualité pour toutes les applications critiques, même lorsqu’une liaison sous-jacente connaît un encombrement ou une panne. En outre, la capacité du SD-WAN à segmenter le trafic à travers le réseau offre des applications spécifiques pour les technologies de caisses intelligentes. Il permet d’isoler le trafic des transactions par carte de crédit pour garantir l’intégrité et la sécurité de ces données, tout en respectant les exigences de conformité de l’industrie des cartes de paiement.

Les technologies de transactions intelligentes constituent un outil précieux que les magasins physiques peuvent exploiter pour faire face à l’e-commerce. Toutefois, avant de pouvoir les mettre en œuvre, les commerçants doivent faire évoluer leurs solutions de mise en réseau, faute de quoi ils risquent fort de constater que la transformation peut être source de perturbations plutôt que de commodité.

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 Pierre Langlois, Data Analyst et spécialiste du secteur bancaire.

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