La France est et reste une destination sûre pour les touristes, malgré les événements malheureux qui ont endeuillé le pays ces derniers jours, de l'attentat contre Charlie Hebdo à la tuerie dans une épicerie cacher.
Toujours une très bonne image
L'excellente image de la France auprès des touristes ne devrait pas être affectée par attentats et prises d'otage qui se sont succédés depuis mercredi 7 janvier. Les professionnels du secteur n'ont pas noté d'annulation pour un mois de janvier, de toute manière traditionnellement creux. Les monuments — surtout à Paris — ou les hôteliers ne souffrent pas, ou très peu, de baisse de fréquentation.
Il est évidemment trop tôt pour quantifier les résultats sur le long terme des événements qui se sont déroulés la semaine dernière. Mais à cour terme, les effets sont nuls. Outre le fait qu'il s'agit là d'un cinglant démenti aux actes de terrorisme — qui par définition veulent terroriser la population — ce maintien de l'intérêt des touristes pour la France est à la mesure du soulèvement populaire inédit dans l'histoire de ce dimanche 11 janvier.
Une France renforcée
Le fait que la police ait gagné durant le rassemblement contre le terrorisme une toute nouvelle image est aussi de nature à rassurer les touristes. Un pays qui a confiance en sa police est une destination de sûreté. Enfin, le fait que les terroristes ne se soient pas attaqués à des monuments touristiques a également beaucoup joué dans l'imaginaire des visiteurs du pays.
Des spécialistes et des professionnels du tourisme expliquent même que l'image de la France en sort renforcée, le pays ayant su faire preuve de cohésion et attirant la sympathie après ces attentats.