Sédentarité : les Français ne bougent pas assez et regardent trop d’écrans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 9 juin 2020 à 14h53
Television Famille Ecran
61,4%La France compte 61,4% d'adultes physiquement actifs.

Aujourd’hui, les recommandations de l’OMS sont de pratiquer : « au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique, d’intensité modérée à forte » pour les enfants et adolescents et « au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense » pour les adultes.

Une étude publiée le mardi 9 juin 2020 révèle que les Français sont plutôt mauvais élèves en la matière. Un constat préoccupant puisque l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque majeurs des maladies non transmissibles.

Quelle activité physique pour les Français adultes ?

Sommes-nous sédentaires ? Pratiquons-nous suffisamment d’activités physiques ? Des éléments de réponse ont été fournis par une enquête publiée le mardi 9 juin 2020. Réalisée par Santé publique France, elle a recueilli des informations auprès 5.500 adultes et 2.500 enfants. Selon ce document, 70,6% des hommes et 52,7% des femmes atteignent les recommandations en matière d’activité physique pour la santé.

Avec 61,4% d’adultes physiquement actifs, la France obtient un taux moyen légèrement inférieur à celui de l’ensemble des pays occidentaux (63,2%), mais supérieur à celui des États-Unis (51,6%) et de l’Australie (52,6%).

Et les enfants ?

Concernant les enfants et les adolescents, l’étude révèle que 7 sondés sur 10 pratiquent une activité physique régulière, mais seulement 41,8% atteignent les recommandations d’1h d’activité physique par jour. Un phénomène qui touche la moitié des garçons et un tiers des filles.

L’activité physique des 6-10 ans concerne majoritairement la pratique physique scolaire, les jeux en plein air et la pratique sportive en club. Seuls 40,2% ont un mode de transport actif (à pied, en vélo, trottinette, rollers) pour aller à l’école. La pratique physique des 11-14 ans est principalement le fait des cours d’EPS en milieu scolaire et de la pratique du sport en club.

Trop d’écrans

L’enquête révèle aussi que, globalement, les Français sont trop sédentaires et trop souvent devant les écrans. Huit adultes sur dix passent 3h ou plus par jour devant un écran en dehors de leur activité professionnelle tandis que 77% des enfants passent quotidiennement 2h ou plus devant un écran.

Par ailleurs, ces dernières années, le temps passé quotidiennement devant un écran a fortement augmenté pour l’ensemble de la population et de manière plus prononcée chez les femmes, les garçons de 6-10 ans et les jeunes de 15-17 ans. À noter que cette augmentation de l’usage des écrans est plus liée au smartphone et à l’ordinateur qu’à la télévision.

« Au regard de ces éléments, il convient donc d’agir pour lutter activement et de manière conjointe contre l’inactivité physique et la sédentarité. L’atteinte d’un niveau d’activité physique suffisant et la limitation des comportements sédentaires permettraient en effet de prévenir l’apparition de certaines maladies non transmissibles et d’en limiter les effets », conclut l’enquête.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.