Le Livret A demeure aujourd'hui le placement préféré des Français, malgré un taux d'intérêt historiquement bas de 0,75%. Le gouvernement veut modifier la formule de calcul de cette rémunération… et mettre en place un taux plancher.
Actuellement, le calcul du taux du Livret A répond aux variations des taux courts, Eonia et Euribor à trois mois, ainsi qu'à la moyenne de l'inflation. Si elle est plus favorable aux épargnants, alors c'est l'inflation seule qui est prise en compte. Il peut également arriver que le taux soit relevé d'une majoration de 0,25 point. La rumeur court depuis plusieurs jours que le gouvernement a l'intention de revoir cette formule de calcul : c'est confirmé ce jeudi 19 avril par Bruno Le Maire devant les caméras de BFM TV.
Formule de calcul
La préférence du ministre de l'Économie va à « la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt ». Ce qui ne changera pas grand chose, sauf que l'inflation ne sera plus prise seul en compte au bénéfice de l'épargnant. Cette formule de calcul unique reste à préciser : le locataire de Bercy n'a pas indiqué quels seraient les taux retenus ni la période d'inflation visée. Autre changement de taille annoncé par Bruno Le Maire : l'instauration d'un seuil plancher. La rémunération de l'épargnant n'irait pas en-deçà de 0,5%, un chiffre donné par Bruno Le Maire et qui peut encore évoluer.
Inflation sur le long terme
Cette annonce a ceci d'étonnant que l'inflation est en passe de repartir à la hausse, augmentant ainsi la probabilité que le taux d'intérêt du Livret A soit plus élevé. Sur le long terme, personne ne peut évidemment prédire l'évolution de l'inflation. Mais il sera toujours temps, d'ici là, de modifier une fois encore la formule de calcul du taux du Livret A… Ce dernier est fixé à 0,75% jusqu'au 1er janvier 2020, même s'il est censé évoluer deux fois par an.