Skateboard : les différentes disciplines qui existent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 20 juillet 2022 à 13h10
Skateboard Differentes Disciplines Existe

Le skateboard rassemble une large communauté. Les amateurs de skateboard peuvent trouver la discipline qui les anime le plus parmi le freestyle, la rampe, le downhill ou le skateboard street. Ces disciplines permettent de développer différentes techniques mais aussi un style comme c’est le cas pour le skateboard freestyle permettant aux skateurs de libérer leur créativité.

Le skateboard freestyle

Cette discipline est l’une des catégories les plus répandues. Elle permet de réaliser des tricks originaux. La discipline a émergé dans les années 70 quand des surfeurs réfléchissaient à un moyen de surfer même lorsque cela n’était pas possible sur l’eau.

Les débutants apprennent généralement à maîtriser le ollie. Ce saut que l’on effectue avec la planche est d’ailleurs la figure de base du skateboard. De nombreux autres tricks ont été développés par la suite afin de savoir rouler sur les aspérités du sol, descendre les trottoirs et les marches, monter et descendre les plans inclinés.

La rampe

Une autre discipline très connue est la rampe. Ces rampes permettent aux skateurs de réaliser des figures ainsi que des sauts dans les airs. Il existe différentes rampes comme les rampes de lancement et les kickers. Plusieurs sous-catégories existent dans cette discipline. Le halfpipe était l’une des plus populaires dans les années 90 avec la compétition X-Games. Ce grand U permet aux skateurs de s’envoler littéralement dans les airs. Le spectacle est époustouflant.

La mega ramp permet de s’élancer à pleine vitesse sur un tremplin. Le skateur atterrit ensuite et s’élance sur une courbe verticale gigantesque afin de s’envoler à dix mètres haut. Danny Way est le skateur qui maîtrise cet art ayant battu plusieurs records du monde du plus long jump avec un saut à plus de 24 mètres de haut. Enfin, le bowl a été développé dans les années 2010. Cette idée provient des piscines californiennes vides du fait de la sécheresse. Ce type d’installation permet au skateur de réaliser de nombreuses figures dans les airs ou encore des grinds.

Le skateboard street

Le style « street » s’est démocratisé dans les années 90. Dans cette discipline, les skateurs utilisent des éléments de rue pour réaliser des figures. Il peut s’agir des bancs, des escaliers ou encore des bouches d’égout. Cela englobe les grinds sur les curbs, les slides sur les barres, les gaps de marches, les petites courbes, etc.

Le skate street est aujourd’hui réputé avec de nombreuses compétitions comme la Street League Skateboarding, les X-Games ou encore l’épreuve skateboard street aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le downhill

Dernière discipline développée par les skateurs, le downhill. C’est la pratique de skateboard la plus rapide. L’objectif du skateur est de rechercher la vitesse dans les pentes. Il choisit pour cela un endroit avec une route qui descend et roule à pleine vitesse. Des villes comme San Francisco et Los Angeles sont très prisées pour pratiquer le downhill.

Les skateurs peuvent atteindre 60 km/h. Ils utilisent aussi le longboard conçu pour la descente. Cette planche mesurant entre 90 et 110 cm se présente généralement sous une forme asymétrique et une grande stabilité. Pour cette pratique, les skateurs sont généralement bien équipés afin d’éviter les chutes. Pour contrôler au mieux leur vitesse, ils utilisent le powerslide et placent ainsi leur planche à 90 degrés.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.