Les utilisateurs de smartphones donnent souvent l'impression d'être collés à l'écran de leurs mobiles. Ça n'est pas tout à fait faux ! Une étude montre qu'en moyenne, nous passons environ 5% de notre journée à utiliser nos téléphones.
La société d'analyses Experian a établi que les utilisateurs américains de smartphones passaient en moyenne 58 minutes sur leurs terminaux communicants. La fonction la plus utilisée est l'appel téléphonique (26%), suivi par les SMS (20%). Mais l'étude est plus intéressante quand elle analyse les résultats par plateforme : l'usage quotidien d'un iPhone est en moyenne de 1h15, contre 49 minutes sur un smartphone Android.
Les utilisateurs d'iOS se servent à parité (22%) des fonctions téléphoniques et des SMS, quand l'usager d'un mobile Android parle plus volontiers (28%) qu'il n'envoie de textos (16%). Le surf sur le web et le réseautage (Facebook, Twitter, etc.) occupent chacun 16% du temps des utilisateurs Android, alors que l'envoi d'e-mails est plus important sur iOS (10%) que sur Android (8%). En revanche, la lecture de vidéo est le parent pauvre des usages, quelle que soit la plateforme : 98% des utilisateurs ne s'en servent pas.