L’iPhone n’a beau représenter que moins de 20% de part de marché sur le secteur des smartphones, le constructeur californien capte 92% des profits opérationnels de toute l’industrie, où règne pourtant une sévère concurrence.
Les chiffres, plutôt impressionnants, proviennent d’une étude de Canaccord Genuity. Apple empoche donc la très vaste majorité des profits de l’industrie, alors que Samsung se contente de 15%. Tous les autres constructeurs affichent soit une stagnation, soit des pertes, ce qui explique au passage le fait qu’Apple et Samsung représentent plus de 100% des profits.
Concurrence au tapis
La concurrence d’Apple, c’est à dire LG, HTC, Samsung évidemment, mais aussi Lenovo (Motorola) utilisent tous la plateforme mobile de Google, Android. Et tous ont annoncé des pertes ou des résultats décevants. Quant à la troisième plateforme du marché, Windows Phone, elle est également en bien mauvaise posture. Microsoft, principal promoteur du système d’exploitation, a en effet annoncé une charrette de 7 800 salariés, principalement au sein de sa division mobile…
Stratégie
Ce chiffre impressionnant valide la stratégie d’Apple : s’adresser au public prêt à mettre plus cher dans un smartphone haut de gamme. L’iPhone est, de loin, le mobile au prix moyen le plus élevé : 659 $, contre 185 $ seulement pour un smartphone Android. Et les consommateurs en redemandent ! Lors de son premier trimestre calendaire, Apple a vendu 43% d’iPhone en plus qu’au même trimestre de l’an passé.
La domination d’Apple sur ce marché sera particulièrement difficile à combattre. Samsung, avec les Galaxy S6 et S6 Edge, n’a pas su créer l’entaille qui aurait permis au constructeur coréen d’entamer le crédit de l’iPhone.