Les Français vont dépenser plus de 220 euros pendant les soldes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Audrey de Mallebac Modifié le 6 janvier 2017 à 6h20
Shutterstock 344963789
72,4 %72,4 % des Français ont l'intention de participer aux soldes d'hiver.

Le budget, pendant la période des soldes, sera en légère hausse par rapport à l'an dernier. Les ventes privées, les soldes flottantes attirent plus de consommateurs chaque année.

221,78 euros de dépense pour les soldes cette année

72,4 % des Français ont l'intention de participer aux soldes d'hiver, chiffre en recul de 3 points par rapport aux soldes de 2016, selon une étude réalisée par le magazine LSA. Les Français prévoient donc de dépenser 221,78 euros en moyenne pendant les soldes d'hiver cette année. Budget inférieur que les années précédentes, les soldes ne sont plus, en effet, un moment clef de la consommation des ménages français. Les consommateurs rechignent de plus en plus sur les prix et regardent de plus près la concurrence. Les soldes flottantes, les prix au rabais toute l’année, les ventes privées attirent de plus en plus de consommateurs.

Le coup d’envoi des soldes sera donné, dans la plupart des départements, dès le mercredi 11 janvier à 8 heures tapantes. Et s’achèveront donc tardivement dans la soirée du mardi 21 février.

6 semaines de soldes dans tout l’Hexagone

Les soldes saisonnières (été et d'hiver) durent 6 semaines et commencent chaque année toujours aux dates fixées par la réglementation. Pour l’Outre-Mer, les dates varient suivant les territoires et selon les hémisphères. Pour les achats en ligne, via les plateformes de commerce à distance, les dates sont les mêmes que celles pratiquées et réalisées sur internet. Cela indépendamment du lieu du siège de l'entreprise. Les ventes privées, quant à elles, se déroulent, bien souvent, quelques jours avant le début des soldes officielles.

Les soldes d’été, débuteront du mercredi 28 juin au matin pour se terminer le mardi 8 août au soir, à l'exception des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Orientales et de la Corse.