TF1 a lancé un ultimatum contre les fournisseurs d’accès à internet qui proposent avec leur box les chaînes de télévision en numérique, un service dit « over the top » (OTT). Si ces opérateurs ne rémunèrent pas le groupe audiovisuel pour son flux numérique, alors ils devront dire adieu aux chaînes de TF1 !
Orange, Free et SFR, ainsi que le groupe Canal+ (qui propose les chaînes de télé via son application myCanal) ont reçu une lettre recommandée de TF1, selon Les Echos. Le contenu est clair : pour continuer à diffuser TF1 donc, mais aussi TMC, NT1, HD1 et LCI sur leur box et services en ligne, il faudra payer. Sinon, TF1 coupera son flux OTT le 30 avril. Cette menace ne concerne pas les décodeurs TNT classiques, un composant que l’on retrouve habituellement dans ces mêmes box internet.
Fin de contrat
Le contrat liant TF1 à ces opérateurs a expiré en fin d’année dernière. Il a été reconduit pour quelques mois, le temps des négociations. Et le groupe entend bien récupérer beaucoup d’argent : la somme de 100 millions d’euros circule en effet… TF1 explique que les opérateurs ne devraient pas avoir de difficulté à rémunérer ses chaînes, étant donné les millions d’euros investis pour acquérir les droits de compétitions sportives.
Une opportunité pour TF1
Mais les partenaires de TF1 ne veulent pas en entendre parler. Ils expliquent que leurs box est au contraire une opportunité pour le groupe, qui touche ainsi des millions de téléspectateurs gratuitement — ce sont les opérateurs qui supportent les coûts de diffusion. Ils rappellent aussi qu’ils sont de puissants annonceurs sur les mêmes chaînes que TF1 menacent de leur couper.