C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs de gaz abonnés aux tarifs réglementés. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a rendu son audit annuel et selon les calculs du régulateur, les prix pourraient baisser de 3,5% à partir du 1er juillet.
Les quelques 6 millions d'abonnés aux tarifs réglementés (sur les 11 millions de consommateurs de gaz en France) ont l'habitude des factures en baisse : depuis le début de l'année, la baisse est en effet de 2% environ. Un mouvement qui devrait s'amplifier à partir du 1er juillet selon l'audit annuel de la CRE. Le régulateur a établi que l'an dernier, Engie avait bénéficié d'un écart significatif et « largement supérieur aux écarts à la hausse et à la baisse constatés les années précédentes ».
Marge trop importante
Les tarifs réglementés permettent à Engie de couvrir ses frais, le tout assorti d'une petite marge. Mais l'écart constaté par la CRE est plus élevé qu'à l'habitude. L'opérateur historique a ainsi constaté que les recettes de l'entreprise ont été supérieures de 6,5% par rapport aux coûts engendrés par l'approvisionnement, l'infrastructure et le commercial. Par conséquent, la Commission estime qu'Engie doit pratiquer une modulation de rattrapage.
Formule de calcul révisée
À cet écart, la CRE ajoute aussi un ajustement des tarifs selon l'évolution des coûts anticipés par Engie, hors approvisionnement. Et le régulateur ne s'arrête pas là, puisqu'au vu des résultats de son audit pour 2016, il préconise une révision de la formule de calcul pour mieux prendre en compte la progression des prix du pétrole. Si cette nouvelle formule est mise en œuvre le 1er juillet, elle conduira à une nouvelle baisse des tarifs réglementés.