Fausse appli antivirus : Google rembourse les acheteurs et leur offre cinq dollars

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 avril 2014 à 9h54

La fausse application appelée « Virus Shield », qui par erreur s'est retrouvée en Top des téléchargements de Google Play, n'était en fait pas du tout un antivirus pour téléphone portable. Rapidement supprimée, elle aura tout de même été téléchargée et achetée plusieurs milliers de fois. Google a donc décidé de rembourser les clients.

Une appli à 3,99 dollars

« Virus Shield » avait tout pour plaire : en un clic elle promettait de « protéger le téléphone des applications dangereuses installées ». Mais, malheureusement pour ceux qui sont tombés dans le panneau, tout ce qu'elle faisait c'était changer d'icône.

L'arnaque a rapidement été découverte par Google qui s'est empressé de retirer l'application de son service de téléchargement Google Play le 6 avril 2014. Toutefois, dans les quelques neuf jours de disponibilité, elle aura été téléchargée plus de 10 000 fois.

Au prix de 3,99 dollars le téléchargement, ce sont plus de 40 000 dollars qui auront été dépensés pour rien sur Google Play. Le groupe de Mountain View a donc décidé de faire un geste commercial.

Google rembourse les acheteurs et leur offre du crédit

Le géant du web, qui tient beaucoup à ses clients, a donc commencé à contacter les acheteurs par mail pour leur proposer un remboursement de leur dépense.

« Nous vous contactons car vous avez récemment acheté l'application « Virus Shield sur Google Play. Cette application promettait une protection antivirus en un clic, mais en réalité il n'en était rien. Les conditions d'utilisation de Google Play interdisent formellement de fausses déclarations comme celle-ci et, à la lumière de ce qui s'est passé, nous vous remboursons l'achat. Vous devriez recevoir l'argent sur votre compte sous 14 jours » peut-on lire dans l'e-mail envoyé par Google.

De plus, le groupe a décidé de faire un geste et d'offrir 5 dollars de crédit pour l'achat d'applications sur le Google Play à toute personne qui serait tombée dans le panneau. Au total, ce sont donc plus de 100 000 dollars que le groupe va débourser pour ses clients.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.