Quelques conseils pour partir en vacances avec une auto saine

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 juin 2021 à 15h16
Autoroute Vacances
5%Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation d'essence jusqu'à 5%.

Cette semaine aura décidément été une semaine spéciale auto, mais à la veille des grands départs, j’ai quelques recommandations importantes à vous faire.

Offrir une vidange à votre voiture avant de prendre la route des vacances

Quand j’étais gamin, mon père m’avait montré et appris comment faire le niveau d’huile et le niveau du liquide de refroidissement dans la voiture familliale, et bien évidemment aussi à faire la pression des pneus.

Croyez-moi si vous voulez, mais je connais des tas de gens qui ne savent pas faire les niveaux, et rechignent à se mettre à quatre pattes et se salir les doigts pour faire la pression.

Pour l’huile, la meilleure chose à faire est sans doute d’offrir une vidange à votre voiture si vous devez beaucoup rouler cet été. Votre moteur vous en sera reconnaissant, et il y a des tas de promotions en ce moment dans les centres auto. Votre garagiste habituel ne sera pas forcément plus cher.

Vérifiez vos pneumatiques avant de partir en vacances

Côté refroidissement, sachez que même un demi litre manquant réduit l’efficacité du radiateur. Et le niveau minimal, qui fait allumer le voyant rouge au tableau de bord, est loin du niveau optimal de remplissage. On fait toujours le niveau moteur froid, sinon, attention aux brûlures.

Quant aux pneumatiques, sachez que des pneus sous-gonflés augmentent la distance de freinage, mais aussi la consommation d’essence jusqu’à 5%. autrement dit, en faisant la pression des pneus, vous pourrez parcourir entre 30 et 50 kilomètres de plus avec le même plein.

Dernière chose : si vous avez le courage, changez le filtre à air ! Il est vendu entre 5 et 20 euros en moyenne en centre auto. Sinon, demandez à votre garagiste de le remplacer pour vous. Il y a encore quelques kilomètres d’autonomie de gagnés à la clef avec ce simple geste.

Bon week-end et à demain !

Retrouvez le podcast.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).