Volkswagen : vers un plan d’économies de 8 milliards par an ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 novembre 2016 à 6h39
Volkswagen Accord Etats Unis2
cc/pixabay - © Economie Matin
16,2 MILLIARDS €Volkswagen a annoncé que le scandale du Diesel lui coûtera 16,2 milliards d'euros.

Bien que le groupe Volkswagen commence à voir le bout du tunnel du scandale du DieselGate, notamment depuis que la justice américaine a validé l'accord amiable à 14,8 milliards de dollars, l'entreprise est loin d'être tirée d'affaire. Si les ventes ne semblent pas avoir trop souffert, la capitalisation boursière a fondu tout comme les réserves de cash. Le temps est venu pour un plan d'économies drastique.

Des économies mais pas des licenciements

Contrairement à la France, Volkswagen a légèrement les poings liés concernant les économies que le groupe peut faire. Le quotidien économique Handelsblatt, qui dévoile encore une fois les projets de Volkswagen, rappelle que les représentants du gouvernement de Basse-Saxe et les représentants du personnel, qui siègent au Conseil d'Administration du géant allemand, ont un pouvoir de véto sur les projets du groupe. Il paraît évident qu'aucun plan de licenciements massifs ne sera autorisé.

Pourtant, il va bien falloir trouver un accord. Vendredi 4 novembre 2016 une réunion extraordinaire devrait avoir lieu à Wolfsburg, au siège de Volkswagen, pour trouver un début d'accord. L'accord définitif, espère le constructeur allemand, sera signé le 18 novembre.

8 milliards d'euros d'économies par an

Le groupe, selon Handelsblatt, continue dans son virage à 180 degrés : l'avenir de Volkswagen se trouve dans l'électrique, comme il l'a annoncé au Mondial de l'Auto 2016. Des investissements seront réalisés pour développer la gamme 100 % électrique... et pour améliorer les usines de batteries. Mais tout ça ne va pas faire baisser les coûts opérationnels de Volkswagen.

C'est donc au niveau de la marque elle-même, à hauteur, selon le Handelsblatt, de 3,7 milliards d'euros par an que les économies se concentreront. Les marques premium Audi ou encore Porsche pourraient être au centre des autres économies d'envergure dont les détails ne sont pas encore connus. Mais le Handelsblatt semble savoir que d'ici 2020, soit d'ici trois ans, Volkswagen voudrait réduire ses coûts de 8 milliards d'euros par an.

En attendant, Volkswagen est toujours aux prises avec la justice, notamment aux Etats-Unis, centre du scandale DieselGate. Le groupe a trouvé un accord à 14,8 milliards de dollars pour la réparation des véhicules avec moteur truqué 2 litres... mais pas encore pour les véhicules avec moteur 3 litres qui seraient 80 000 en circulation sur le sol américain (et essentiellement sur le segment premium).

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio